Clafoutis aux cerises sans oeufs


Voici la première d’une looooooongue lignée de recettes à base de cerises…
La maman du chéri nous en a donné à ne plus savoir quoi en faire !
Et j’ai l’impression que plus j’en utilise, plus il y en a !!!

Après en avoir fait une overdose en les mangeant une par une…j’ai voulu tester le fameux Clafoutis aux cerises…sauf que qui dit Clafoutis dit oeufs…mais moi j’avais pas d’oeuf !

Après recherche j’ai trouvé une recette de Clafoutis sans oeuf aux fruits sur le blog d’Une Tite débutante dans la cuisine, que j’ai adapté avec des cerises !


Clafoutis aux cerises sans oeufs

Pour 10 personnes
Temps de préparation 15 minutes (sans compter le dénoyautage des cerises)
Temps de cuisson 45 minutes
Ustensiles
  • des mini moules à cake ou des ramequins un peu profonds
Ingrédients
  • 250g de cerises dénoyautées
  • 200g de farine
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 65 cl de lait écrémé
  • 2 càS. de fromage blanc à 0%
  1. Au préalable dénoyautez les cerises…si comme moi vous n’avez pas de dénoyauteur je vous conseille de le faire devant la télé !
    Quant aux autres qui auraient cet appareil magique, merci de ne pas vous moquer…l’avantage de le faire à la main…c’est qu’on peut surveiller l’intérieur de chaque cerise…et croyez moi après l’avoir fait avec mes p’tites mimines, pour rien au monde je n’achèterai un dénoyauteur !!!!!

  2. Préchauffez le four à 180°C.
    Dans une petite casserole faites fondre le beurre, puis ajoutez le lait en remuant.

  3. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et rajoutez le mélange beurre/lait.
    Mélangez-y ensuite le fromage blanc.
    Farinez légèrement les cerises pour qu’elle ne tombe pas au fond du plat, et les incorporez au reste de la préparation.

  4. Versez dans des minis moules à cake.
    Mettre au four pendant 45 minutes environ.
    Laissez refroidir avant de dégustez…

Je n’ai pas de point de comparaison, je n’ai jamais goûté de « vrai » clafoutis. Mais j’ai trouvé que cela ressemblé fortement à un flan…

Par contre pour les personnes qui aiment le goût du sucré, je vous conseille d’en rajouter…car j’ai trouvé que ça manquait un petit peu !


Rendez-vous sur Hellocoton !


7 réflexions sur “Clafoutis aux cerises sans oeufs

  1. Bonjour,
    Je trouve la préparation trop liquide. Est-ce normal? J’ai remplacé le lait par du lait de riz directement récupérer de la cuisson du riz, pourtant c’est épais. Après à la place du fromage blanc, j’ai mis 1 c à soupe de maïzena, pour épaissir la préparation, je ne sais pas si se sera suffisant ou si c’est la bonne solution. Et j’ai remplacé les cerises par des myrtilles. Car je préfère le clafouti aux myrtilles…

    1. Bonjour, la préparation de la recette est elle aussi liquide, elle se fige a la cuisson. Et la consistance est proche de celle d’un flan.
      Je ne sais pas ce que ça peut donner en remplaçant certains aliments, mais comme la maïzena est un épaississant cela devrait le rendre moins liquide.
      Dis moi lorsqu’il sera cuit…

  2. J’ai oublié de préciser que j’ai cherché sur la toile, clafoutis aux myrtilles sans œufs sans laits et je n’ai pas trouvé. Pour personne allergique, la lait d’amande se n’est pas possible car allergie aux fruits à coque, allergie à tous les laits d’animaux + soja. Donc pas de fromage blanc non plus. Je n’ai pas essayer le tofu, je n’en ai pas et on est dimanche.

  3. Merci pour cette recette. Ma belle sœur et son mari ne tolèrent plus les œufs, je pourrai leur faire ce dessert car c’est la saison des cerises.

    1. Je suis ravie d’avoir un peu contribué à la gourmandise de ta sœur et son mari :)
      Tu me donneras des nouvelles lorsque vous l’aurez testé !

    1. Oh! Tu l’as mis dans des plats individuels ou dans un grand plat ? Car moi il était dans des ramequins individuels, ça pourrait expliquer pourquoi il n’est pas encore cuit….

Laisser un petit mot...

