Gratin savoyard


La cuisine est enfin terminée, je peux enfin reprendre du temps pour préparer des bons petits plats….et c’est tant mieux…car j’avoue que les tranches de jambon cuit, et le poisson bouilli au micro-onde, je commençais à ne plus les voir !

Les fêtes de fin d’année sont passées, j’ai bien pu profiter des bons repas, des chocolats…pour être plus claire, je me suis fait plaisir, j’en ai bien profité.

Mais mon corps aussi, il en a profité pour stocker et faire ces réserves…

Et mes quelques petits kilos perdus avant ces fêtes, ont vite retrouver leur place autour de ma bouée ventrale !

Il est donc grand temps de se remettre sérieusement à la diète…me revoilà donc avec des recettes light…mais bonnes !

Pour attaquer je vous propose une recette qui ravie les papilles du chéri, alors qu’il n’est même pas au régime !


Pour 2 personnes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Ingrédients
  • 4 œufs durs
  • 2 tranches de jambon cuit
  • 2 cuillère à soupe de maïzena
  • 50 cl de lait écrémé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel, poivre

RÉALISATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
    Préparez la béchamel light : dans une casserole, délayez avec un fouet, la maïzena dans le lait froid. Rajoutez la noix de muscade.
    Puis chauffez à feu doux et faites épaissir tout en remuant avec une spatule.

  2. Coupez le jambon en lamelles.
    Écalez les œufs durs, et coupez les en deux.

  3. Versez la moitié de béchamel dans les cassolettes. Déposez quelques lamelles de jambon au fond des cassolettes. Par dessus disposez 2 moitiés d’œufs.
    Et ainsi de suite : quelques lamelles de jambon, les 2 autres moitiés d’œufs, encore des lamelles de jambon.
    Attention : gardez-en 3 ou 4 lamelles pour parsemer sur le dessus comme du fromage râpé.

  4. Recouvrez du reste de béchamel.
    Coupez finement les lamelles de jambon restantes et déposez-les sur le dessus.
    Enfournez pour 15 minutes environ.


Source : L’intégrale des recettes illustrées DUKAN pour réussi la méthode

Rendez-vous sur Hellocoton !



7 réflexions sur “Gratin savoyard

  1. Pas de lait dans le gratin savoyard, il se fait au bouillon. Le lait, la crème, c’est le gratin dauphinois. Et béchamel? Jamais vu. Bien sûr, chacun est libre de cuisiner ce qu’il veut, mais en ce cas, il ne faut pas y appeler d’une fausse appellation.

Laisser un petit mot...

