Quatre quarts pommes noisettes


Malgré les températures peu automnales, les fruits et légumes de saison sont bien au rendez-vous, eux !
Je suis allée au marché et j’en ai acheté de toutes sortes : pommes, poires, potimarron, courge butternut…
Maintenant à moi de trouver comment les déguster.

Je me suis pour l’instant attaqué au plus simple : les pommes !

J’adore simplement les croquer, ou en faire des compotes, mais cette fois-ci j’avais envie d’autre chose…j’avais envie de douceur, de gâteau…

Plongée dans mes multiples livres de cuisine à la recherche de LA recette qui me ferait envie…j’ai opté pour un quatre-quarts aux pommes que j’ai trouvé dans le Livre de cuisine
Gâteaux de mamie – Les recettes d’Amandine.


Quatre-quarts pommes-noisettes

Pour 4 personnes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Ustensiles
  • un moule à manqué à bord haut de 22 centimètres de diamètre
Ingrédients
  • 3 ou 4 pommes
  • des noisettes
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf
  • le poids des oeufs en farine
  • le poids des oeufs en sucre
  • le poids des oeufs en beurre tempéré
  • 1 noix de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  1. Préchauffez votre four à 150°C.
    Épluchez les pommes, ôtez le coeur et les pépins, et découpez-les en petits dés.

  2. Dans un cul de poule, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    Ajoutez les oeufs et mélangez bien.
    Tamisez la farine et la levure ensemble, puis versez-les dans le cul de poule.
    Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
    Ajoutez les dés de pommes et les noisettes.

  3. Beurrez le moule à manqué, ou recouvrez-le d’un papier sulfurisé.
    Versez la pâte dans le moule.
    Mettez au four et laissez cuire environ 45 minutes.

  4. Pour vérifier la cuisson, piquez le centre du quatre-quarts avec la pointe d’un couteau : lorsqu’elle ressort sèche, c’est cuit !
    Laissez tiédir le gâteau, avant de le démouler.

Il se savoure aussi bien tiède que froid.

C’est un gâteau avec beaucoup de goût, ce mélange de pommes et noisettes se marie à merveille.
Très moelleux de texture.

Petit + : A déguster au goûter avec un bon chocolat chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !


12 réflexions sur “Quatre quarts pommes noisettes

  1. Mmmh! ça a vraiment l’air délicieux!! J’adore ce mélange :-) Peut-être une prochaine recette à tester pour moi! hihi
    J’espère que tu vas bien :-) bises

  2. Coucou Papaye!!
    Woaaah ce gâteau, j’adorerais ! Il est super beau… Bon moi côté régime j’ai mangé des cupcakes non dudu (lol) et j’ai un peu fait n’imp donc j’ai perdu du temps, mais ça va tout de même, le 6 est apparu hihi :)
    Je t’embrasse! A bientôt j’espère (j’arrive pas à accéder au forum snif)

      1. Ayé ça remarche, ouf !! bizarre …
        merci pour mon 6, et ça continue de descendre malgré quelques écarts :D L’angine aidant, je mange bcp moins :)
        a plus !

  3. Miam, il donne envie ce gâteau…. J’essaierai de le faire… Bravo pour ce nouveau blog qui donne envie de se mettre aux fourneaux et bravo aussi au photographe :-)

Laisser un petit mot...

