Cupcakes chocolat coeur crème de marrons


Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous êtes déjà un peu au courant….
Pour les autres….Mercredi soir nous étions invités à manger chez mes parents…et même si ce n’était pas pour Halloween, je voulais marquer le coup et faire un petit quelque chose, rapide, sans prétention à l’occasion de cette fête….

Après avoir, chercher, re-chercher, re-re-chercher…et avoir demandé des idées un peu à droite, à gauche…j’ai fini par me décider…

J’ai déjà vu ces toutes jolies citrouilles en pâte à sucre…sur le blog de Cuisine Addict.

Par contre les cupcakes, je n’avais ni le temps, ni les ingrédients pour les réaliser.
Et il me restait un fond de crème de marrons à utiliser.
J’ai donc opter pour les cupcakes chocolat & ♥ à la confiture de châtaigne de Amande du blog « Muffins love me ».

Un mariage parfait !


Pour 6 cupackes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Ustensiles
  • moules à muffins en papier ou en silicone
  • poche à douille
Ingrédients
  • 60g de margarine
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 40g de farine
  • 30g de cacao
  • 65 ml de lait
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • de la crème de marrons (1 cuillère à café par muffin)
Glaçage
  • 100g de mascarpone
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème de marrons

* Réalisation des cupcakes *

  1. Préchauffez le four à 180°C.
    Passez la margarine 10 secondes au micro-ondes pour qu’elle ramollisse.
    Mélangez-la au sucre et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
    Rajoutez-y l’oeuf, et fouettez à nouveau.

  2. Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, le cacao et la levure chimique.
    Incorporez le 1/3 à la précédente préparation. Fouettez.
    Rajoutez la moitié du lait. Fouettez.
    Puis le deuxième 1/2 du mélange farine/cacao. Fouettez.
    Ensuite l’autre moitié de lait. Fouettez.
    Et enfin le reste de mélange farine/cacao. Fouettez.
    pourquoi un tel « trafic » ?
    je vous invite à lire la recette d’Amande que j’ai suivi à la lettre

  3. Remplissez les moules à muffins au 2/3.
    Enfournez pour 20 minutes environ.

  4. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes à l’air libre.
    Vous pouvez aussi les mettre au frigo quelques instants pour qu’ils refroidissent plus rapidement.
    Pendant ce temps préparez le glaçage…

  5. Mélangez le mascarpone avec la crème de marrons.
    Fouettez pour bien lisser le mélange.
    Déposez-le dans une poche à douille, et hop au frais quelques minutes.

  6. Le temps que ça repose, vous pouvez préparer les citrouilles.
    Vous trouverez la réalisation un peu plus bas.
  7. A l’aide d’une cuillère à café (ou à melon comme le conseille Amande), creusez chaque cupcake, sur le dessus.
    Déposez une cuillère à café de crème de marrons, puis remettez le petit chapeau.

  8. Faites le glaçage des cupcakes avec la poche à douille.
    Réservez au frais quelques minutes afin de durcir un peu le mascarpone.


Pour 6 citrouilles
Temps de préparation 10 minutes
Ustensiles
  • un cure-dent
Ingrédients
  • de la pâte à sucre orange
  • de la pâte à sucre verte

ou

  • de la pâte à sucre blanche
  • du colorant alimentaire en poudre orange
  • du colorant alimentaire en poudre vert

* Réalisation des citrouilles *

    Selon si vous avez de la pâte à sucre blanche ou de la colorée, les étapes seront un peu différentes.
    Moi j’avais de la pâte à sucre orange, et de la blanche avec du colorant vert !
  1. Commencez par le corps des citrouilles.
    Découpez 6 cubes de 1,5cm dans votre pâte à sucre.
    Si vous avez opté pour de la pâte à sucre blanche, mélangez un peu de colorant orange avec chaque cube…allez-y doucement, il vaut mieux en rajouter petit à petit, qu’en mettre trop dès le départ.

  2. Malaxez chaque cube pour rendre la pâte plus souple.
    Puis un par un, roulez-les entre vos paumes pour former une petite boule, de la taille d’une grosse bille.

  3. A l’aide du cure-dent, faites des stries sur tout le pourtour de la boule afin de former une citrouille.
    Aplatissez-la ensuite légèrement au-dessus et en-dessus en la pressant entre le pouce et l’index.

  4. Pareil que pour les citrouilles, si vous avez de la pâte blanche mélangez-la avec le colorant vert.
    Faites des petits boudins verts que vous déposerez sur les citrouilles pour former les tiges.

  5. Pour la déco, déposez une citrouille sur chaque cupcakes !
Merci à Sandra de « Cuisine Addict » et Amande de « Muffins love me » pour leurs recettes respectives, qui m’ont régalé ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !


11 réflexions sur “Cupcakes chocolat coeur crème de marrons

  1. Au fait j’ai trouvé la technique pour commenter sans m’arracher les cheveux !
    D’abord je me connecte, ensuite j’écris mon message ! WordPress préfère j’ai l’impression…

Laisser un petit mot...

