Cupcakes chocolat coeur de confiture de framboises (maison), glaçage framboise

Hier matin, nous voilà parti, le chéri ♥ et moi…en direction des zones commerciales d’Avignon: Le Pontet et Buld’Air.

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, Avignon est une ville qui grandit…grandit… et sa zone commerciale du Pontet – Buld’Air devient de plus en plus….énorme, immense, gigantesque…(je ne trouve pas de mot plus fort encore !).
Elle y regroupe des magasins comme Alinéa, Ikéa, Botanic, Boulanger, Zodio (rhhaaaaaa ce magasin c’est la caverne d’Ali Baba pour les fans de cuisine/maison/déco/création…comme moi ! :), faudra que je vous en parle un peu plus un de ces jours…), Casa, Maison du Monde….bref des tonnes de magasins…je n’en ai cité qu’un quart là !
Et ces magasins sont tous au format GÉANT !!!

Maison du Monde vient juste d’ouvrir, nous y rentrons donc pour le découvrir…
Je n’avais jamais vu un Maison du Monde de ce genre…grand, espacé, ils ont fait comme chez Ikéa et Alinéa, on traverse différentes « ambiances »…pour arriver aux rayons libre-service des produits : vaisselle, déco…et c’est en découvrant tout ce monde nouveau que j’ai fait une petite trouvaille toute mignonne : des caissettes à cupcakes rose ! ♥♥♥

Vite, vite rentrée à la maison, il fallait que je les utilise !
Ça tombait bien, j’avais prévu de faire des cupcakes pour le soir, nous étions invité chez ma popine Aurélie, et elle adoooooore mes les cupcakes ♥.

Il me fallait maintenant trouver une recette qui collerait avec le rose des caissettes…
Des framboises !
Des cupcakes aux framboises !
Et même des cupcakes chocolat coeur de framboises !
Sûr que ça ravira tout le monde.
(merci à Aurélie et au chéri pour m’avoir soufflé cette idée !)

Bon ce n’est pas trop la saison des framboises…et les framboises surgelées dans des muffins….non bof…

Parfaite idée du chéri ♥ : remplacer les framboises par de la confiture de framboises faite maison de ses parents !

C’est parti !
Sur la même base que les cupcakes chocolat coeur crème de marron


Pour 16 cupackes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Ustensiles
  • moules à muffins en papier ou en silicone
  • poche à douille
Ingrédients
  • 160g de margarine
  • 140g de sucre en poudre
  • 3 oeuf
  • 120g de farine
  • 50g de chocolat noir en poudre non sucré
  • 40g de cacao sucré
  • 190 ml de lait
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • de la confiture de framboises maison (environ 1 cuillère à café par muffin) – si vous n’avez pas de confiture maison, celle du commerce fera très bien l’affaire ! –
Glaçage
  • 250g de mascarpone
  • 4 grosses cuillères à soupe de confiture de framboises maison
  • – facultatif – du sucre glace

RÉALISATION DES CUPCAKES

  1. Préchauffez le four à 180°C.
    Passez la margarine 10 secondes au micro-ondes pour qu’elle ramollisse.
    Mélangez-la au sucre et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
    Rajoutez-y les oeufs un par un, et fouettez entre chaque.

  2. Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, le chocolat en poudre, le cacao et la levure chimique.
    Incorporez le 1/5 à la précédente préparation. Fouettez.
    Rajoutez le 1/4 du lait. Fouettez.
    Puis le deuxième 1/5 du mélange farine/cacao. Fouettez.
    Ensuite l’autre 1/4 du lait. Fouettez.
    Et ainsi de suite…
    Donc en 5 fois pour le mélange farine/cacao, et en 4 fois pour le lait.

    Cela permet de rendre les muffins bien plus moelleux.

  3. Remplissez les moules à muffins au 2/3.
    Enfournez pour 20 minutes environ.

  4. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes à l’air libre.
    Vous pouvez aussi les mettre au frigo quelques instants pour qu’ils refroidissent plus rapidement.
    Pendant ce temps préparez le glaçage…

  5. Mélangez le mascarpone avec la confiture de framboises.
    J’en ai mis 4 cuillères à soupe, mais cela dépendra surtout de votre goût…moi je voulais que l’on sente vraiment la framboise.
    Pour ce qui est du sucre glace cela dépendra aussi de votre goût ! :)
    Pour ma part je trouvais que le glaçage n’était pas assez sucré…ma belle-mère fait ses confitures assez light en sucre, ce qui est très bien soit-dit en passant, mais ici la présence du goût sucré manquait un peu…le sucre glace m’a permis de le faire ressortir.

    Fouettez pour bien lisser le mélange.
    Déposez-le dans une poche à douille, et hop au frais quelques minutes.

  6. A l’aide d’une cuillère à café, creusez chaque cupcake, sur le dessus.
    Déposez une cuillère à café de confiture de framboises, puis remettez le petit chapeau.

  7. Faites le glaçage des cupcakes avec la poche à douille.
    Réservez au frais quelques minutes afin de durcir un peu le mascarpone.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un petit mot...

