Roulé à la crème pâtissière (light)


En ce moment je suis en plein essais culinaires de Noël !
J’ai des tonnes d’idées, mais reste à savoir les réaliser…alors je m’entraîne !

En attendant je vous propose une petite recette gourmande et légère à la fois !
Les cupcakes et autres gourmandises sucrées, m’ont mis l’eau à la bouche…j’avais envie de sucré…mais pour faire plaisir à mon bidou j’ai privilégié le light.

J’avais réalisé cette recette lorsque j’étais au régime Dukan, j’ai quand même modifié quelques ingrédients pour qu’elle corresponde plus avec mon alimentation actuelle.


Pour un roulé
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Ingrédients
Pour la génoise
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de café liquide
Pour la crème pâtissière
  • 15 cl de lait écrémé
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

PRÉPARATION DE LA CRÈME PÂTISSIÈRE

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir.
    Dans un bol mélangez le reste des ingrédients, et veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
    Petit conseil : tamisez la maïzena en la rajoutant à la préparation, ça les évitera.

  2. Une fois le lait est chaud, versez-le dans la préparation précédente, et remuez sans vous arrêter.
    Remettez sur feu doux toujours en remuant, jusqu’à qu’elle épaississe.
    Lorsque la crème aura épaissie, arrêtez le feu et laissez-la refroidir.

PRÉPARATION DE LA GÉNOISE

  1. Préchauffez votre four à 160°C.
    Séparez les blancs des jaunes.
    Mélangez les jaunes, le sucre, le café, la maïzena et la levure ensemble.
    Montez les blancs en neige bien ferme.

    Si vous avez un robot pâtissier comme moi :) , laissez-le remuer pour vous, et comme ça vous pouvez vous occuper des blancs en neige

  2. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange jaunes/maïzena.
    Sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson, étalez la génoise, et enfournez pour 5 minutes.
    Laissez-la légèrement refroidir.

  3. Reprenez la crème pâtissière en la remuant un peu.
    Étalez-la sur les 3/4 de la génoise, et roulez-la, la crème se répartira sur le reste.


Mettez-le au frigo avant de servir, il sera meilleur bien frais !


Rendez-vous sur Hellocoton !


8 réflexions sur “Roulé à la crème pâtissière (light)

  1. tu me donnes envie de refaire un roulé dudu !!! ^^
    Je pense que c’est l’une des rares recettes que je garderai de dukan, c’était trop bon sans trop de culpabilité !

Laisser un petit mot...

