Risotto aux girolles


Hier sur Facebook, j’expliquais que j’étais à la diète…et que le soir dorénavant c’était soupe.
D’ailleurs en parlant de soupe, nous avons goûté celles de picard – j’avoue je ne la fais que rarement moi-même –, et nous nous sommes régalés !
En plus le conditionnement est pratique, elles sont en sachet de 1kg, mais sous forme de plusieurs petits palets…on ne prend donc que ce qu’il faut.
C’est l’avantage comparé à la brique de 1L où, lorsqu’elle est ouverte il faut forcément la finir rapidement.
Comme nous ne sommes que le chéri ♥ et moi, on est obligé d’en manger deux soirs d’affilés!

Bref c’était le petit passage « je raconte ma life, et tout le monde s’en fou ! »

Donc…donc…donc…

Le soir c’est soupe….
….Sauf hier soir ! ^^

J’avais envie de cuisiner.
Et j’avais de magnifiques girolles !
Mais que faire avec des girolles ?
Nous avons pour habitude de les faire simplement : revenue dans de l’huile avec de l’ail et du persil.
Mais cette fois-ci une envie d’autre chose…

J’ai sorti TOUS mes livres de cuisine…pour trouver une autre façon de les cuisiner….
….
…. En risotto ! :)

Ça tombait bien, pour une fois j’avais (presque) tous les ingrédients !
La recette de base comporte du vin blanc sec…
Mais je n’en avais pas…ce qui est rare me connaissant !

…En fait j’en ai plein la cave…mais pas du vin à mettre dans un plat.
Si j’avais ouvert une bouteille de vin blanc de la cave du chéri ♥, juste pour en mettre 10cl dans mon risotto, je pense qu’il me quitte…
Ah oui oui, on est comme ça avec le vin nous…c’est sacré !

Mais je ne me suis pas démontée…10cl c’est quasi rien, je l’ai remplacé par de l’eau :)

C’était un pur délice !
Par contre, je pourrais inviter un régiment à la maison pour le finir !!!
C’est trèèèèès consistant, donc pour un soir, je vous déconseille de trop en manger.


Cette recette est tirée du Livre Risotto Bellissimo ! des Editions Albums LAROUSSE.

Ce livre était un cadeau, et surtout une très bonne idée !
C’est un délice de risotto, autant salés que sucrés.
Je vous le conseille vivement si vous voulez vous lancez dans les risottos.


Pour 4 personnes en plat principal
ou 6 personnes en accompagnement
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Ingrédients
  • 1L de bouillon de légumes
  • 1 gousse d’ail
  • 500g de girolles
  • 30g de beurre
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 300g de riz pour risotto
  • 15cl d’eau (ou de vin blanc sec)
  • sel et poivre

RÉALISATION

  1. Chauffez le bouillon dans une casserole.
    Hachez l’ail et nettoyez les girolles.
    Puis saisissez-les 3 ou 4 minutes dans une poêle avec le beurre.

  2. Hachez les échalotes. Faites-les fondre 3 minutes à feu doux dans une casserole avec l’huile d’olive.
    Ajoutez le riz, nacrez-le, puis versez l’eau (ou le vin blanc).
    Laissez cuire 5 minutes à feu vif.

  3. Versez 30cl de bouillon chaud sur le riz, salez, poivrez et laissez cuire 17 ou 18 minutes à feu moyen, en remuant et en ajoutant du bouillon, au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz.
    Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les girolles au risotto.


Rendez-vous sur Hellocoton !


6 réflexions sur “Risotto aux girolles

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour régressif
    – tour aux States
    – tour sucré salé
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    1. Bonjour,
      ça me tente bien !
      Je suis allée voir sur le site, mais pour moi les dates sont trop rapprochées, je sais que je n’aurais pas le temps de m’y consacrer.
      Mais dès les fêtes passées, je viendrais m’y inscrire !!!

      Merci beaucoup pour cette invitation. :)

  2. Bonjour, je fais mon premier tour sur ton blog et je tombe sur cette recette! D’une part je suis d’origine italienne et le risotto chez nous c’est un rite de passage d’une mamma à une autre! Et je suis ravie de voir que ça sent l’Italie à plein nez dans ta recette… D’autre part chez moi aussi le vin est sacré ! Et j’ai toujours vu ma grand-mère prendre que des bonnes bouteilles pour cuisiner. Et chaque fois je fais comme elle… Même dans mes bonnes recettes franchouillarde, boeuf bourguignon ou autre! Et en plus ça fait une excuse pour accompagner des bons plats avec un bon vin.

    Bon désolée pour le roman, je file visiter d’autres pages où tu « racontes ta life », j’ai bien aprécié…

    Bonne journée, Rorie

    1. Bonjour Rorie,
      Ton commentaire me fait très plaisir…
      C’était la première fois que je tentais un risotto, et bien souvent je crains de tester et poster ce genre de recette de peur de les avoir trop « abîmer » par rapport aux recettes traditionnelles !
      Du coup tu me rassures en disant que « ça sent l’Italie à plein nez » ! :)
      J’ai prévu de refaire un risotto un de ces jours…il suffit que je trouve lequel faire…et le choix est difficile, ils me donnent tous envie !
      Mais je prends note de ta remarque concernant les bonnes bouteilles de vin…grand vin ou pas, je mettrais du vin blanc dans ma prochaine recette ! :)
      Merci et Bonne journée.

Laisser un petit mot...

