Flan d’asperges vertes


Les asperges dès que c’est la période, j’en fais une overdose.
Elle ne dure pas très longtemps alors j’en profite !
Mais comme j’ai tendance à me lasser de manger toujours la même chose, je teste tout plein de recettes…
Celle qui suit est une de mes préférées, c’est pourquoi je vous la partage !

Je voulais faire un petit topo sur ce légume : son histoire, ses bienfaits, sa conservation….
Mais Laurie du blog Craquez sans conséquence y a déjà consacré un article, qui dit tout ce qu’il faut savoir.
Je vous invite à le lire : « La bonne asperge qui nous apporte plein de bonnes choses… »


Pour 6 personnes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 à 40 minutes
Ustensiles
  • un moule à cake de grande taille
Ingrédients
  • 500g d’asperges vertes
  • 4 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • beurre pour le moule
  • 30g de gros sel
  • sel, poivre

RÉALISATION

  1. Dans une casserole, faites bouillir 3 litres d’eau avec le gros sel.
    Lavez les asperges, puis retirez la base sèche de la tige (environ 5cm).
    Plongez les asperges dans l’eau en ébullition pendant 5min, puis pendant 30s dans un saladier d’eau glacée (eau + glaçon) pour stopper la cuisson.

  2. Tranchez les asperges en rondelles. Faites les cuire dans une casserole avec la crème, pendant 5min à feu doux.

  3. Mixez, ensuite, cette préparation afin d’obtenir une crème d’asperge très lisse.
    Laissez refroidir à température ambiante.

  4. Préchauffez le four à 170° C (th. 5-6)

  5. Battez les œufs et les jaunes en omelette, en incorporant la crème d’asperges. Salez et poivrez à votre convenance.

  6. Dans un moule beurré, versez la préparation, et enfournez au bain-marie pendant 35min.
    Vérifiez la cuisson en pressant légèrement du doigt : la texture doit être souple et rebondie.

Chaud ou froid, en accompagnement ou en entrée,
servi également avec une sauce tomate…


Vous pouvez aussi utiliser des moules individuels, dans ce cas pensez à réduire le temps de cuisson.


Rendez-vous sur Hellocoton !



2 réflexions sur “Flan d’asperges vertes

  1. bonjour papaye!

    je découvre ton blog et suis surprise de ne pas pouvoir retrouver les 44 recettes dudu de ton ancien blog, peux tu me dire comment faire? tes recettes sont tellement attirantes que j’aimerai bien m’en inspirer, merci d’avance bisous

Laisser un petit mot...

