J’ai testé…le mini-stérilet


Aujourd’hui, je n’ai pas envie de publier une recette de cuisine, j’ai envie de vous faire un article un peu particulier, de vous parler d’un sujet différent.
Un sujet de filles ! Ou de femmes plutôt !
S’il y a des hommes dans la salle, vous m’en voyez désolée pour vous !

On va parler de contraception. J’ai nommé le mini-stérilet.

Pour résumer vite fait, j’ai pris la pilule à 15 ans pour des problèmes de peau, donc le calcul est vite fait : ça fait quasiment 15 ans que je suis sous pilule. C’était DIANE 35, vous savez la pilule qui a fait la une des journaux il y a quelques temps, et qui a, ensuite, été retirée du marché. Et qui, maintenant, est de retour !

Avec cette polémique autour des pilules de 3ème et 4ème génération, j’ai voulu une pilule moins dosée. Mon médecin m’a prescrit une pilule dite ‘BIO’ ou ‘écolo’ (on en trouve jusqu’au marché des pilules !). C’est plus une pilule ‘naturelle’ en fait, elle comporte un œstrogène « naturel », c’est à dire bio-identique aux œstrogènes naturellement produits par l’organisme. Mais ces pilules là, ne sont pas non plus sans risque concernant les effets secondaires pointés du doigt avec les pilules de 3ème et 4ème génération.

Je ne suis pas arrivé à me familiariser avec cette dernière pilule…Elle avait trop d’effets négatifs sur moi : sécheresse, perte de libido… Puis je l’ai oublié à plusieurs reprises (inconsciemment peut-être), cela nous (le chéri ♥ moins que moi bizarrement) a coûté quelques frayeurs ! Hors de question de continuer ainsi !

J’ai donc fait des recherches sur d’autres moyens de contraception. Mon choix c’est porté sur le stérilet au cuivre, donc sans hormones. Restait un problème majeur (enfin je le croyais…) : je n’ai jamais eu de grossesse. Beaucoup de gynécologues refusent le stérilet aux femmes n’ayant pas encore eu d’enfants, ce serait trop dangereux apparemment… Et pourquoi existe-t-il un mini-stérilet dans ce cas ?

J’ai lu beaucoup de choses sur Internet a ce sujet : le stérilet rend stérile, il y a des risques de faire des grossesses extra-utérines, il peut glisser (mouahah!) ou remonter et se balader dans le corps (re-mouahah!). J’ai aussi lu beaucoup de contradictions…

Ayant une entière confiance en mon gynécologue, j’ai préféré me fier à son jugement.
Il n’y voyait aucune objection… Pour lui, il fallait juste que je sois sûre de ne pas vouloir d’enfants dans les 6 mois à venir. Pas que ce ne soit pas compatible…c’est juste une question de logique : Pourquoi mettre un stérilet juste pour 6 mois ?

Le choix du stérilet n’est quand même pas à prendre à la légère. Il dure 5 ans maximum, mais mon gynéco m’a conseillé de le changer tous les 3-4 ans. La pose se fait par intervention au cabinet gynécologique, comme pour un frottis. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas forcément agréable. Dans mon cas ce n’est pas la pose qui a été douloureuse, mais l’après… Les 4h suivantes n’ont vraiment pas été une partie de plaisir, j’ai eu mal comme le premier jour des règles. Une amie ayant déjà un enfant a comparé cette douleur à des mini-contractions.


Voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients du mini-stérilet :

Avantages
  • plus jamais d’oubli…donc pas de stress
  • réglée au jour près (mais ce n’est pas le cas de toutes les femmes…)
  • pas d’hormones
  • pas de sécheresse vaginale
  • libido au top
Inconvénients
  • pose désagréable voire douloureuse
  • forte douleur le premier jour des règles
  • règles abondantes le premier jour
  • retour de l’acné

Malgré les inconvénients, surtout le gros point négatif qui est le retour de l’acné, je ne regrette pas cette décision (pour l’instant!).

Mon gynéco m’a dit que l’acné était une réaction normale pour le corps privé, d’un seul coup, d’hormones. Et qu’il fallait environ 6 mois pour que tout se remette dans l’ordre.
6 mois ?
6 mois de boutons !!!

Dans un prochain article je vous ferais le bilan des 6 mois…ça vous intéresse ?

Et vous, pour quelle contraception avez-vous opté ?


Rendez-vous sur Hellocoton !


Source photo : Melty


22 réflexions sur “J’ai testé…le mini-stérilet

  1. Wowowow ! Merci pour cet article FORT intéressant .

    Je réagis car à la suite de mon accouchement , il y a 3 mois et quelques , mon gygy voulait me poser un stérilet. Je voulais attendre mon retour de couches pour le mettre ( et surtout je voulais plus qu’on me touche l’entrejambe pour … Un million d’annees minimum).

    Pour une raison encore obscure le retour de couches n’a toujours pas eu lieu donc toujours pas de stérilet ( mais une pilule histoire de relancer tout ça tout ça a l’intérieur , les hormones quoi)

    En aucun cas mon vilain gygy sexy m’a dit que ça faisait mal ( jamais ! ) et surtout il ne m’a pas parlé d’inconvénients, le coquinou. Mais surtout ce qui m’intrigue c’est ce « mini » stérilet, tu pourrais me donner la « marque » et tu saurais m’expliquer la différence avec un stérilet « classique » ?

    J’ai vu la bestiole puisque je l’ai acheté et que « ça » trône dans un coin du salon et je vois pas comment ça peut faire mal? Tu es sûre qu’il est bien posé? Ça me fait un peu peur… Moi qui me faisait une joie d’arrêter la pilule pour un systeme moins contraignant…

    1. Les inconvénients ne sont pas forcément présents chez toutes les femmes, idem pour la douleur. On est toutes différentes face aux sensations et réactions hormonales.

      Tu n’auras peut-être pas les mêmes désagréments que moi, par exemple le retour de l’acné n’est pas du au stérilet mais à l’arrêt brutal de la pilule fortement dosée…
      Vu que tu sors d’une grossesse, tu ne devrais pas être concernée.
      Et pour la douleur, elle est loin d’être insupportable, et tu n’en auras peut-être pas non plus….
      Je te le souhaites en tout cas ! :)

      Alors le mini-stérilet, c’est en fait un stérilet au cuivre qui se nomme UT380 short. Il est spécialement conçu pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfants, car comme son nom l’indique il est plus court qu’un stérilet normal…il peut donc s’adapter au petit utérus, pas encore ‘agrandit’ par une grossesse.

      La douleur de la pose correspond à des petites contractions, c’est une réaction normale de l’utérus suite à l’insertion d’un corps étranger. Cette gène ne dure pas longtemps, juste le temps que le stérilet se positionne correctement, et que ton corps s’y habitue.
      J’ai une amie qui n’a quasiment rien senti…juste une petite tension au moment de la pose, puis plus rien.
      Comme je te disais plus haut, chaque femme réagit différemment.

      Malgré ce que j’ai pu écrire, la douleur passagère et les quelques inconvénients, je te le conseille…
      C’est une prise de tête en moins…tu laisses faire tout seul, pas besoin de toujours penser à prendre la pilule, à faire attention. Plus de souci !
      Mais je me devais de le dire…mon gynéco ne m’avait pas alerté sur ces conséquences, et j’ai pris peur ne comprenant pas ce qu’il se passait…

      J’espère t’avoir un peu rassuré…si tu as d’autres questions n’hésites pas…

  2. Ben, on va faire dans les récits d’expérience ;)

    Perso, j’ai essaye une quantité incroyable de pilule (on ouvre la page et laisse son doigt tomber, tiens, pourquoi pas celle la!??) Toutes m’ont rendues soit émotive ou en colère ou dans un état proche de la folie… du coup, après le premier bébé, le stérilet! Je n’ai pas pu avoir celui en cuivre parce que je suis allergique au métaux, d’ou celui imbibe d’hormone. La, effectivement, mon docteur avait pas comprit le but de la manip’, j’étais tellement ingérable que mon copain ne voulait même plus me dire bonjour. Point de vu contraception, ça marche c’est sure; point de vu relationnel, moins top. Et ça m’a fait tellement mal qu’après 2 semaines, j’aboyais sur mon médecin pour qu’elle me le retire… (et après un accouchement naturel sans médoc, il m’en faut pour avoir mal). Je crois que ce genre de choses, ça dépend beaucoup plus des gens que du moyen…

    Et perdre un stérilet, c’est possible, c’est arrive a ma mère, mais c’est surement rare!

    1. Tout à fait ! Cela dépend des personnes…
      Après je pense qu’il faut tester pour savoir ce qui nous convient le mieux…

      Effectivement dans certains cas la contraception n’est pas simple.
      As-tu pu en trouver une qui te convenait ? Et si oui, laquelle si ce n’est pas indiscret ?
      Je me suis renseignée sur les différents types de contraception qui nous étaient proposées, et je me suis posée beaucoup de questions sur certaines…

      Je pensais que perdre un stérilet était une légende urbaine !
      Mais comment est-ce possible ? Certainement qu’il était mal placé…
      Enfin j’espère qu’il y a une raison particulière…sinon je vais m’inquiéter !

  3. Très bon article, merci de partager ton expérience ! J’ai arrêté la Diane 35 il y a presque 10 ans (bien avant le scandale) à cause des effets secondaires. Les gyneco que j’ai consultés ne m’ont rien proposé en remplacement ou toujours avec des oestrogènes. Méthode naturelle jusqu’à l’accident ! J’ai été obligée de reprendre la pilule jusqu’à ce que je découvre le spermicide en ovule. Je réfléchi au stérilet, surement moins contraignant… Ma collègue s’en ai fait posé un la semaine dernière, ça c’est très mal passé (elle est tombée sur un praticien brusque et désagréable).

    1. Je ne connais pas du tout les spermicides en ovule, mais j’imagine que c’est comme la pilule…enfin qu’il faut en prendre tous les jours, ou lors des « câlins » peut-être ?
      L’avantage du stérilet, c’est que lorsqu’il est là, on a plus à penser à sa contraception…et ça pour moi c’est le rêve ! Ne plus me demander si j’ai bien pris ma pilule…ou carrément m’apercevoir que j’ai fini ma plaquette et que je n’en ai pas de nouvelles !

      Je ne sais pas si ta collègue l’a fait chez SON gynécologue, ou chez un autre praticien, mais c’est, je pense, à faire par un médecin en qui on a confiance.
      Moi j’ai entièrement confiance en mon gynéco, je ne l’aurais pas fait faire par un autre médecin….et même si le mien avait été contre ! J’aurais tout fait pour le convaincre je crois ! ^^

  4. j’ai un stérilet hormonal, en fait c’est déjà le 3e puisque mon ado va avoir 16 ans bientot et que j’ai eu un bébé entre deux changements de stérilet
    l’avantage majeur, c’est l’absence de règles et d’effets secondaires, donc 5 ans sans règles assurées, sans devoir acheter de tampons, c’est vite rentabilisé
    je ne pourrais plus faire sans, je revis en fait, j’ai tellement eu de problèmes avec la pilule que le stérilet m’a sauvé la vie, carrément ! et j’ai mis plus d’un an à me remettre du gros dérèglement hormonal causé par la dernière pilule

    oui il contient des hormones, mais en quantité tellement minuscule par rapport au dosage de la pilule qui en contient 10x plus !

    1. J’avais entendu que le stérilet hormonal pouvait supprimer les règles.
      Pour ma part j’aurais du mal sans règles, je crois que j’aurais toujours des doutes, et que je passerais mon temps à faire des tests de grossesse.
      Bien que je prenne très bien, que ne pas avoir de règles est aussi un avantage…mais mes règles ne m’ont jamais dérangé. Je ne m’empêche pas de faire quoi que ce soit quand elles sont là. Je les vis très bien en fait…malgré le premier jour de douleur qu’elles provoquent depuis la pose du stérilet.

      Quand tu parles du dérèglement hormonal que t’a causé ta pilule, tu peux me détailler ?

  5. Ah tiens, je découvre ton blog… Alors moi j’ai opté pour aucune contraception. J’ai testé 1 an et demi la pilule, changé 10 fois (juré…), ça n’allait pas. Seins gonflés, prise de poids, règles douloureuses, rétention d’eau, chute de cheveux, pas une n’allait. Mon corps a en effet mis 6 mois à revenir à la normale et je me suis jurée de ne plus JAMAIS avaler d’hormones. Le stérilet, je ne voulais pas non plus, je trouve ça un peu… barbare (pas de jugement, hein, mais moi, je n’en veux pas).

    Alors, pas de contraception signifie préservatif, bien sûr, pas forcément glamour mais on s’y habitue, mon homme comprend et ça n’est finalement pas gênant. Je trouve aussi très agréable de redécouvrir le fonctionnement normal de mon corps.

    Pour l’acné, c’était le seul point positif de la pilule… Mais depuis plusieurs années je suis végétalienne (enfin, plus réellement omnivore à très grande dominante végétalienne) et j’ai remarqué que depuis 4 ans que je ne mange plus aucun produit laitier, ni lait, yaourt, crème, beurre, fromage, ma peau va aussi bien que quand j’étais bébé ! Alors, voilà, si c’est ça qui ne va pas pour toi, peut-être que ce conseil peut t’aider. Chez moi, c’est radical : si jamais par erreur je mange un peu de yaourt ou de fromage caché dans un plat, c’est boutons le lendemain…

    1. Effectivement l’alimentation joue enormement sur la peau, et javais déjà entendu que le lait et les produits laitiers provoqués l’acné. Mais pour ma part je ne suis pas prête à modifier mon alimentation…enfin y faire attention oui, mais supprimer certains ingrédients comme le lait, non. J’aime trop ça ! :)

      Pour la contraception, connaissant le chéri ♥, le préservatif ce n’est pas possible.

      Mais le tout est d’y trouver son compte ! :)

    2. Coucou les filles,
      Je m’incruste juste pour dire ceci : une amie à moi à stoppé le gluten et depuis, plus de boutons ! Véridique. Bon, de là à ne plus manger de pain… LOL. Sinon, une autre amie va voir un dermato et elle a moins de boutons… Après on est toutes différentes, donc à voir ce qui fonctionne sur nous.
      Bisous tout plein plein à vous deux ! ^^

      1. Alors après les laitages, le gluten…Mais les filles vous voulez me priver de tout ce qui est bon ? ;)
        Je suis suivi par une dermato, mais j’ai un souci : je suis allergique aux principaux composants des traitements contre l’acné ! Je ne vous avez pas dit que j’étais pénible ? :)
        Mais quand même, des boutons j’en ai moins…il fallait peut-être un peu de temps avant que tout ne se remette dans l’ordre ? :)
        Bises !

  6. Coucou Aurélie ! Et voilà, c’est fait. Encouragée par ton article d’ailleurs. Par contre, la pose, waaaa, quelle douleur, j’ai eu très mal. Et là ça douille encore (et je suis au boulot, arf). J’attends la suite avec impatience, haha. :) Je t’embrasse, merci d’en avoir fait un billet sur ton blog. :) Bisous ! :) Alice/Lili

    1. Coucou Lili !
      Alors ça y est, la douleur ce n’est que pour aujourd’hui…après ça ira mieux.
      Moi je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait…je revis ! Et je ne me pose plus de question…et petit à petit tout rentre dans l’ordre : moins abondantes, et plus du tout de douleur même le premier jour ! :)
      Bisous !

  7. Hello !
    Je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant une recherche sur ce stérilet.

    Sous pilule et sans soucis depuis 6ans je me vois contrainte d’arrêter car la narcolepsie qui m’a récemment été diagnostiquée nécessite la prise (à vie) d’un traitement diminuant les effets contraceptifs des hormones.

    Hors de question pour moi, comme pour l’Homme de rester au préservatif. Et selon mon gynécologue, la seule solution vraiment sûre c’est ce mini stérilet… Je suis donc très intéressée par le feed back de ton expérience. Je n’ai jamais eu d’acné, ou de problème de peau, crois tu que mon corps, privé d’hormones, réagisse comme le tien ?
    Les douleurs des règles deviennent elles surmontables ?
    Les cycles, réguliers selon toi, sont ils courts ?

    En attendant, je te remercie de ton témoignage, qui malgré les quelques inconvénients que tu aborde, me rassure.

    1. Bonsoir :)

      Je suis ravie d’avoir pu aider un petit peu (et dire que j’ai hésitais longtemps à faire cet article !). Et en réponse à tes questions, j’ai préparé un article : le bilan des 6 mois de stérilet. Il paraîtra demain matin (vers 9h). Mais n’hésite pas à poser d’autres questions, si je n’ai pas correctement répondu ou si tu en as d’autres.

      Mais dans tous les cas ce que je peux te dire maintenant : Passe au stérilet sans crainte ! :)

      Et courage concernant la narcolepsie…

      Sur ce…Bonne nuit ;)

  8. Bonjour!
    Je suis moi aussi tombée sur ton article par hasard en me renseignant sur les différents stérilets qui existaient.
    Je n’ai que 20 ans (sans enfants) pourtant j’ai déjà essayé plusieurs pilules qui ne me convenait pas à cause des multiples effets secondaires, l’implant que j’ai dû retirer pour la même raison et il y a quelques mois maintenant mon gynéco m’a prescrit une autre pilule apparemment sous dosé « Leeloo Gé », seulement des effets secondaires ont commencé à apparaître, (fortes douleurs abdominales, vertiges voir parfois perte de connaissance, irritable, maux de têtes, douleurs et tensions dans les seins, perte de libido et j’en passe..)

    C’est pourquoi je pense au stérilet, j’ai eu beaucoup d’avis négatifs, certains disent que même si le stérilet est « petit » il « abîme » les parois de l’utérus et peu rendre difficile une grossesse (mettre plus de temps (plusieurs années) pour tombée enceinte), est-ce vrai?

    Et vous disiez que l’acné faisait son retour pendant 6 mois si la pilule qui précédait le stérilet était beaucoup chargé en hormones. La mienne est Sous-dosé « Leeloo Gé » Est-ce que je vais du coup voir l’acné faire son retour?

    J’ai un gynéco (âgés ^^, c’est lui qui ma d’ailleurs mit au monde..) qui est resteé à la vieille école comme on dit et m’a dissuadé fortement le stérilet, j’en ai donc parlé à ma médecin qui est Une sœur croyante etc qui elle est contre le stérilet, la pilule et me parle de contraception naturelle, qui ne m’a pas l’air très fiable.. du coup je suis un peu perdue ><
    Si je choisis le stérilet que c'est mon choix est ce que mon gynéco peut refuser de me le mettre?

    1. Je viens de perdre tout mon commentaire o_O snif !!!

      Donc je disais…


      Bonjour Vanessa,
      Avant de passer au stérilet, comme toi je me suis renseignée sur le net, et j’ai demandé à mon gynéco, il m’a assuré que les rumeurs sur le stérilet et la difficulté à tomber enceinte étaient totalement fausses. Je pense que cela dépend surtout des femmes, nous sommes toutes différentes, et nous réagissons différemment aux contraceptions, certains ne sont pas impactées alors que d’autres mettent plus de temps à avoir un enfant.

      Concernant l’acné, c’est pareil ! Moi j’avais beaucoup d’acné ado, et j’ai pris la pilule pour cette raison. Tout naturellement à son arrêt l’acné est revenue…le temps que mon corps se fasse à ce manque d’hormones. Mais quelqu’un qui n’a jamais été sujet à l’acné n’en aura pas.

      Apparemment tu n’es pas suivi par des médecins de « nouvelle génération », ce qui ne doit pas aider à ton choix. Moi je cherchais une contraception sans contrainte, j’ai trop souvent oublié ma pilule ou passé l’heure de prise, et je ne voulais pas être dépendante de celle-ci comme pour la contraception naturelle, devoir suivre tes cycles rigoureusement et devoir me priver parce que j’étais dans une période propice à tomber enceinte… Non ce n’était pas pour moi. Le stérilet était le choix parfait, il est posé, il fait son travail, je ne m’en occupe plus…
      Mais ton choix est ton choix, essaye d’en parler à ton gynéco, mais s’il est contre c’est qu’il n’en pose jamais, et pour ma part, je ne serais pas rassuré de me le faire poser par lui…
      Sinon essaye de voir un autre gynéco plus jeune…Tu es dans quelle région ? Je peux peut-être te conseiller…

      1. J’habite près du Mans, dans la Sarthe;
        Je reviens tout juste du médecin que j’ai été voir pour avoir plus de renseignements sur le stérilet au cuivre, et elle m’a dit que peu de médecin le précisait, mais le stérilet au cuivre n’empêche pas la fécondation, mais seulement la nidation..
        Ce qui me fait un peu penser à une sorte d’avortement même si la fécondation ne dure que 5 jours avant que le stérilet bloque la nidation..
        Mais comme tu le dis, je devrais sans doute en parler à un gynéco autre que le mien pour avoir des avis différents.
        C’est pas facile la contraception ><
        En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
        C'est rassurant d'avoir des avis extérieurs!

      2. Avec plaisir si j’ai pu un peu t’aider…
        Je suis malheureusement loin de la Sarthe et je ne connais personne dans ce coin pour te conseiller un gynécologue. Désolée
        Bon courage en tout cas ! :)

Laisser un petit mot...

