Mini-stérilet….6 mois après


Dans mon article J’ai testé…le mini-stérilet, je vous avais promis un bilan des 6 mois, concernant mon nouveau mode de contraception. On y est !

Je vais également essayer de répondre à un maximum de questions que l’on m’a posé.

Reprenons les points négatifs que j’avais listé dans l’article précédent :

  • pose désagréable voire douloureuse

Sur ce point là je ne pourrais pas y revenir dessus…mais franchement on l’oublie ! Ce n’est qu’un petit mauvais moment à passer, et ensuite on est tranquille pour un bon bout de temps. Donc ne vous arrêtez pas à ça. A mon avis il faut le savoir, la pose peut être douloureuse, mais pas la peine de s’angoisser pour autant.

  • forte douleur le premier jour des règles

Mes règles ne sont plus du tout douloureuses maintenant, même le premier jour ! J’ai juste une légère sensation, comme une petite crampe, quand elles arrivent…mais qui ne durent pas bien longtemps, et qui est plus que supportable ! Et d’un côté « tant mieux », cela me permet de savoir qu’elles arrivent! :)
Bien que je sois super bien réglée en temps normal, il m’est arrivé à deux reprises d’avoir du retard. Notamment les dernières, où j’ai eu 5 jours de retard…mais bon je me demande si ce n’est pas un effet de mon état actuel : je suis enrhumée et patraque depuis 3 semaines, et j’ai beaucoup de boulot, ce qui me vaut d’être bien fatiguée !


Source photo : Kiki Sloane

  • règles abondantes le premier jour

Les 4 premiers mois où j’ai eu mon stérilet, le premier jour était très abondant, ce n’est plus du tout le cas. En moyenne elles durent entre 3 et 4 jours, donc exactement comme lorsque j’étais sous pilule.
La seule différence que je constate : je perds également la nuit, ce qui n’était pas le cas sous pilule. Mais ce n’est qu’un détail !

  • retour de l’acné

Concernant ce point , qui est le plus embêtant pour moi, il y a eu une petite amélioration. J’en ai moins ! Mais j’en ai quand même…
Surtout quelques jours avant et pendant mes règles… En gros pendant une dizaine de jours, c’est la fête aux boutons ! Ils sortent, ils se font beaux, il y en a partout !!!!
Le miracle de leur disparition promis par mon gynécologue, n’a malheureusement pas eu lieu…Je me suis donc résignée à aller voir un dermato…

Pour répondre à Macam qui m’a demandé dans son commentaire si elle risquait d’avoir de l’acné : Je ne peux pas t’assurer que tu n’en auras pas…mais je ne vois pas pourquoi cela apparaîtrait maintenant alors que tu n’as jamais eu de problèmes de peau auparavant.
J’ai un bon exemple dans mon entourage, ma meilleure amie a également un stérilet, et n’a aucun souci d’acné, elle n’en a jamais eu non plus à l’adolescence. Dans mon cas, la pilule m’avait été prescrite à la base pour des problèmes de peau, donc ça peut se comprendre que cela revienne suite à son arrêt.

En conclusion : je ne regrette pas d’être passée au stérilet !


Rendez-vous sur Hellocoton !


6 réflexions sur “Mini-stérilet….6 mois après

  1. Coucou Aurélie,
    Merci pour ce bilan !!
    Je t’avoue que depuis la pose, je le vis bien mieux aussi et à la lecture de ton article, ça n’ira qu’en s’améliorant ! Bon par contre j’ai un peu mes ragnagnas tout le temps en ce moment donc je suis à fleur de peau et en mode ménage constant. En tous cas merci pour ce retour, tu m’aides énormément ! Plein de bisous, Lili

    1. Coucou Lili !
      Le temps que tes ragnagnas se règlent toutes seules, et après tu seras tranquille :) Courage !
      Avec plaisir en tout cas…je suis contente que mon témoignages est pu servir.
      Des bisous

  2. Coucou, je suis tombée sur ton blog et sur cet article par hasard en faisant des recherche sur le stérilet. Ça fait 5 ans que je suis sous qlaira (la fameuse pilule « bio ») je n’ai jamais eu de soucis mais aujourd’hui j’ai un peu de cholestérol dû à celle-ci et j’ai envie de me tourner vers une contraception plus naturel.

    Mais voilà, une chose me fait peur : grossir ! Je n’ai jamais pris de poids avec qlaira mais j’ai lu que l’arrêt de la pilule pouvait faire grossir. Est ce que ça été ton cas ?

    Un grand merci en tout cas pour ton article, c’est un partage instructif. Je vais me le faire poser vendredi, alors ton article m’a rassuré car je suis un peu stressé.
    A bientôt :)

    1. Bonjour,
      cela dépend surtout de la pilule et de la morphologie/conception de ton corps. Le plus souvent on dit que c’est sous pilule qu’arrive la prise de poids, car ce sont les hormones qu’elles contiennent qui la provoque. Pour ma part le fait de l’arrêter ne m’a pas fait grossir. Et je ne pense pas que tu es à t’inquiéter pour ça :)

      Je suis contente que cet article ai pu aider…je l’ai d’ailleurs fait car j’ai moi-même chercher avant de passer le pas…et ça rassure toujours d’avoir des expériences d’autres personnes.
      Courage pour vendredi, ça va bien se passer.

      A bientôt !

  3. Coucou,

    J’ai trouvé ton blog par hasard en recherchant des avis sur le mini-stérilet, et tes articles m’ont beaucoup aidé pour prendre une décision, merci :) J’ai un rendez-vous avec mon gynéco cette après-midi.

    Pour le problème d’acné, je voudrais partager mon expérience parce que j’ai eu des acnés depuis adolescent aussi comme toi. Ces derniers temps j’ai complètement changé mon style de vie en mangeant les produits bio et j’ai arrêté à manger de la viande (sauf les poissons et fruits de mer). Ça fait six mois j’ai arrêté la pilule aussi depuis que j’ai su que j’ai deux mini fibromes sous muqueux.

    De temps en temps les boutons apparaissent, mais très peu, juste sur le front et le menton. Je pense que c’est grâce au nouveau style de vie que j’ai pris, et aussi chaque matin je bois du jus de carotte bio (environs 8 carottes) que je fais moi même à la maison – n’achète pas le jus de carotte dans le supermarché parce que cela n’est pas pareil avec le jus qu’on fait frais nous même. Mon conseil, si tu veux pas arrêter de la viande tout de suite, essaie de diminuer et vois est-ce que ça change la condition de ta peau ou pas. ;)

    À bientôt et merci encore.

    1. Bonjour Frances.

      Je suis contente que cet article t’ai aidé dans ta décision. Tu as donc déjà vu ton gynéco…vous en avez parlé ? Ou tu le rendez-vous été pour posé le stérilet ?

      Merci d’avoir partager ton expérience concernant les problèmes d’acné. Je ne suis effectivement pas prête à arrêter de manger de la viande, mais j’en mange moins, bien moins, seulement 2 à fois par semaine. Je préfère le poisson, ou des repas végétariens. Depuis quelques temps je fais plus attention à ce que je mange, je choisis des aliments de meilleurs qualités nutritionnelles. Moins de gras, ou du bon gras, j’ai stoppé le sucre, je ne mange quasiment plus de produits sucrés non naturels. Je ne sais pas si ça à un lien mais je n’ai plus du tout de bouton, seulement un ou deux dans le dos ou au niveau de la mâchoire au début de ma période de règles.

      A bientôt

Laisser un petit mot...

