Mini-cheesecakes aux marrons


Ce n’est plus un secret, j’aime le sucré et particulièrement les desserts ! Et je me régale autant à les cuisiner qu’à les manger ! :)

Mais comme on sait tous que le sucré et moi on n’est pas particulièrement amis…enfin c’est plutôt ma balance qui n’est pas ami avec le sucré…enfin bref !
Je ne me laisse aller à mes élans culinaires seulement lorsque une occasion se présente.
Un bon repas entre amis par exemple (autant vous dire que c’est souvent que j’invite à la maison !!! :) )

Donc comme d’habitude c’est le chéri ? qui choisit et prépare le plat principal, et en fonction je trouve le dessert. Pour cette fois-ci, c’était rôti de veau (on est des grands adeptes, on adooore !), accompagné d’un gratin dauphinois maison (notre tout premier !) :)
Il fallait donc un dessert pas trop bourratif, qui ne tombe pas sur l’estomac…mais plutôt quelque chose de léger. J’ai envie de faire des petits entremets individuels , parfait comme portion !
Dans le frigo : du mascarpone
Dans les placards : du pain d’épice et de la crème de marrons
…pourquoi pas faire des mini cheesecakes ?

Pour cette recette j’ai piqué des idées à droite, à gauche, et plus particulièrement ici :
* Cheesecake aux marrons (by Sephora Saada et Canderel) de Noël de Marine is Cooking
* Entremets pain d’épices et mousse de mascarpone aux clémentines du blog Épices & moi


mini cheesecake aux marrons

Pour 4 personnes
Temps de préparation environ 25 minutes
Temps de repos au frais 1 heures et 1/2
Ustensiles
  • cercles individuels de Ø 7cm avec leur poussoir de démoulage
Ingrédients
  • 200g de mascarpone
  • du sucre glace – je n’ai pas les quantités, je fais au goût !
  • du pain d’épices
  • des marrons glacés – en brisures si possible
  • de la crème de marrons

PRÉAMBULE

Comme je n’avais que deux cercles individuels, et un seul poussoir, j’ai d’abord fait toute la préparation, et ensuite le montage des entremets l’un après l’autre. À vous de voir l’organisation qui vous est la plus simple.

PRÉPARATION

  1. Mélangez le mascarpone et le sucre glace. Il ne faut pas trop lisser le mélange, cela ne doit pas devenir trop mou. Concernant la quantité du sucre glace, cela dépend de votre goût. Plus vous en rajoutez, plus le glaçage sera sucré. Mais faites attention à ce que cela ne soit pas trop écœurant : surtout après avoir rajouté les brisures de marrons glacés et la crème de marron en glaçage.
    Remplissez une poche à douille de ce mélange, de cette façon la réalisation des entremets sera plus facile.

  2. Si vous avez des marrons glacés entiers, faites-en des petits morceaux.
    Si vous avez des brisures de marrons glacés, recoupez les morceaux les plus gros.
    Lors de la réalisation des mini cheesecake, ils seront incorporés au mascarpone, donc la quantité dépend, une fois de plus, de votre goût.

  3. Dans le pain d’épices, coupez 4 tranches de 1,5 mm d’épaisseur.

RÉALISATION

Cette étape est donc à répéter 4 fois.

  1. Prenez une tranche de pain d’épices que vous venez de couper. Avec le cercle individuel, comme un emporte-pièce, découpez le cœur du pain d’épices.
    Celui-ci se retrouve au fond du cercle.

  2. Avec la poche à douille, déposez le mascarpone dans le cercle. A vous de voir pour la quantité. Moi j’ai fait ma gourmande, et encore j’aurais pu en mettre plus ! :)

  3. Incorporez les brisures de marrons glacés au mascarpone. Astuce : Je les ai déposés sur le dessus, et avec une pointe de couteau je les ai enfoncés dans le mascarpone.

  4. Maintenant la partie la plus délicate…
    Faites cette manipulation au dessus de votre assiette de présentation, car il sera difficile de les déplacer une fois séparé de leur cercle.
    Avec un couteau, délicatement, décollez le pain d’épices du cercle, par le dessous. Ne retournez surtout pas le cercle, au risque de voir votre mascarpone atterrir sur votre plan de travail !
    Ensuite muni du poussoir de démoulage, appuyez tout doucement sur le dessus du cheesecake pour le faire sortir par le bas, tout en aidant le cercle en le soulevant. Il faut vraiment y aller délicatement pour que le mascarpone ne déborde pas sur les côtés.

Réservez les cheesecakes au frais au minimum 1h, avant de passer à la présentation, afin que le mascarpone soit plus compact.

PRÉSENTATION

Sur chaque cheesecake, déposez une couche de crème de marrons sur le dessus. J’avais au préalable mis la crème de marrons dans une poche à douille avec une douille cannelée pour que ça fasse plus joli.
Réservez au frais minimum 30 minutes avant de servir.


mini cheesecake aux marrons

mini cheesecake aux marrons

mini cheesecake aux marrons

Rendez-vous sur Hellocoton !


9 réflexions sur “Mini-cheesecakes aux marrons

    1. On peut se faire plaisir avec WW, il suffit d’être raisonnable…le seul problème c’est que ce mot « raisonnable » il n’est pas dans mon dictionnaire…je comprends pas ce qu’il veut dire moi ! ^^

Laisser un petit mot...

