Lassi à la mangue et au thé Massala – [Battle Food #20]

Le jour de la Battle Food #20 est arrivé.
Les marraines de cette session sont Anna et Olivia du blog La cuisine d’Anna et Olivia.
Elles ont choisi un thème de saison : les Sweet Drinks !

Je vous invite à vous rendre sur leur blog, pour en savoir plus sur ce thème et sur le principe de la Battle Food. Vous trouverez la liste de tous les participants à la fin de cet article.

⋆⋆⋆

Pour cette Battle Food, j’ai proposé à sushi de faire équipe et de faire une recette à 4 mains. Après un essai peu concluant, c’est sushi qui a trouvé l’idée du Sweet Drinks que nous allons vous présenter. Sushi, sans toi j’aurais dû me désister de cette Battle Food. Merci ♥

⋆⋆⋆



EXPLICATIONS

Le lassi (de l’hindi लस्सी), appelé nectar des Dieux, est une boisson traditionnelle de l’Inde. Elle se consomme durant les repas pour apaiser le feu des mets épicés ou en fin de repas pour aider la digestion. Le lassi est composé principalement de lait fermenté ou yaourt et de mangue. Mais il peut aussi être servi nature, salé, épicé ou sucré (aromatisé à la rose ou à la cardamome par exemple).

Le masala chai (de l’hindi मसाला चाय), est un thé traditionnel bu en Inde et au Népal. Il n’a pas de recette fixe. Le thé est souvent un thé noir fort servi sucré voire très sucré, ce qui a pour effet de rehausser le goût de certaines épices. Il est l’équilibre parfait de la douceur de la cannelle et de la cardamome, du piquant du gingembre, de la senteur du clou de girofle et de la vigueur du poivre. Dans certaines régions, l’anis étoilé, le fenouil, la coriandre, la muscade ou le cumin s’ajoutent à la recette. Ce thé se boit infusé dans du lait chaud tout au long de la journée.


RECETTE

Pour 4 personnes (soit environ 1 litre)
Temps de préparation 10 minutes
Ingrédients
  • 1 à 2 mangues bien mûres
  • 2 pots de yaourt brassé nature
  • 10 cl de lait
  • 25 cl de thé Massala
  • 4 cuillerées à café de sucre

PRÉPARATION

  1. Préparation du thé Massala :
    Ajoutez 1 cuillère à soupe de thé massala dans du lait sucré (à votre convenance).
    Laissez frémir 10 minutes.
    Sortez du feu, filtrez, et laissez refroidir.

  2. Pelez la mangue, coupez-la en morceaux.
    Réduire la mangue en purée au mixer.

  3. Ajoutez les yaourts, le lait, le thé massala frais et le sucre et mixez encore quelques secondes afin d’obtenir une préparation homogène.

  4. Servez frais.


Pour un lassi plus doux, il est possible de remplacer
le thé massala avec du lait et quelques cosses de
cardamome ou de cannelle






LES AUTRES PARTICIPATIONS

Cannelle Kaneel Chloé Délice Food And Cook The pink teaspoon Lili’s Kitchen Stella Cuisine Pause Nature Melie’s Cooking Once Upon a Cook Chic, chic, choc…olat Jujube en Cuisine Framboises & Bergamote Par faim d’arômes Cuisine Addict La galerie du régal Delices Cookie’s Épices & moi Radis Rose Bistro de Jenna VG-Zone Novice en Cuisine Dolly Jessy Dans mon nid Trognon de pomme Del’s cooking twist Encore une lichette Petits Béguins By acb 4 you Claire-Alice Délice J’ai toujours aimé le jaune moutarde Cookerei My Little Créa Loetitia Cuisine Casseroles et Claviers Voyages des papilles Mes instants de gourmandise Godiche ! Marion’s Bakery et Charlotte découvrit la Cuisine Cooking N’Co Chocoframboises Les Fantaisies de Mélanie My French Bakery Safran Gourmand LemonRock La vie lilloise Un « Flo » de bonnes choses The Happy Cooking Friends Confit Banane Les casseroles de Lise Flagrant Déli’S Le couple chocolat J’apporte le dessert Cyrielle Gourmandise La médecine passe par la cuisine Une Paruline en cuisine Alamalice Madeleines & Plumes d’autruche Chez Ale Le renard et les raisins Une papaye verte en salade Elo dans la farine Petits Plats pour un Geek Cook N’Tinem Je suis affamée Sweet Mood In Paris Cook’N Blog Les Cookines My healthy sweetness Les haricots diaboliques Aurélie’s cooking Marine is Cooking Happy Food Delicious RDV Handmade by Anna Les Déréglées A la table d’Aïda Le miam de Ninou Chut Je Pâtisse Caprices gourmands All in the kitchen Dans la cuisine de Misstinguette Pops in hell Evin sur son nuage Besly Histoires de fruit Eat me… nooow ! Voyage Gourmand Gourmande (ils) disent Gribouillie Les recettes de Juliette Bonjour Darling Ma petite cuisine au quotidien Tortore Babeth's cuisine Vanessa Pouzet Une Fleur en cuisine Une Fleur en cuisine Bric & Brac Carottes jaunes et tomates roses Les gourmandises de Némo Hibiscusblog Pourquoi je grossis… Succomber à la tentation… Everyday Food by Fay Cuisine et Cigares


Rendez-vous sur Hellocoton !


10 réflexions sur “Lassi à la mangue et au thé Massala – [Battle Food #20]

  1. >Ça doit être super bon !! Jamais goûté de lassi, la honte… :)
    Merci pour cette belle participation très gourmande, bisous à bientôt !

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s