Tarte aux abricots et violettes cristallisées


L’été est là et j’ai des envies de tartes ! Hier soir en faisant les courses, je me suis jeté sur les pâtes à tarte…pâte brisée et pâte sablée.

Une pâte sablée, des abricots…Aujourd’hui je vous propose une tarte aux abricots…un pot de violettes cristallisées rapporté de Toulouse, sur mon étagère, et pourquoi pas agrémenter cette tarte de ces violettes ?

tarteabricot_titre

Pour 6 personnes (ou 4 gourmand(e)s)
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Ingrédients
  • 500 g d’abricots
  • une pâte sablée au beurre
    (je prends la Marie 100% d’ingrédients naturels)
  • 50 g de beurre pommade
  • 40 g de sirop d’agave
  • 50 g d’amandes en poudre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 œuf

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180° C.
    Lavez les abricots, puis coupez-les en quatre.

  2. Faites précuire la pâte une dizaine de minutes au four. Pour éviter que la pâte « cloque », recouvrez le fond de tarte d’un papier sulfurisé, et déposez par-dessus des billes en céramiques, une chaîne en inox ou des pois chiches crus.

  3. Mélangez le beurre et le sirop d’agave à l’aide d’un fouet, puis rajoutez la poudre d’amande et l’œuf, et enfin la crème.

  4. Lorsque la pâte a refroidit, verser la crème sur le fond. Déposez les quartiers d’abricots. Et après avoir émietté les violettes cristallisées, parsemez-en le dessus de la tarte.

  5. Enfournez pour 25 minutes.
    J’ai cuit ma tarte en deux temps : 10 minutes chaleur en haut et en bas, puis 15 minutes chaleur en bas, pour éviter qu’elle noircisse trop sur le dessus.


A déguster froide accompagnée d’une boule de glace à la violette
Mmmmhhh un délice !

tarteabricot_1


Rendez-vous sur Hellocoton !


6 réflexions sur “Tarte aux abricots et violettes cristallisées

Laisser un petit mot...

