Stromboli au jambon cru, poivron orange & mozzarella

Je flâne énormément sur Pinterest (d’ailleurs ici c’est mon compte si ça vous tente), juste pour regarder de belles images, ou à la recherche d’idées déco ou de recettes. Et je suis tombée sur cette recette : Stromboli.

C’est une sorte de pizza roulée. Je ne connaissais pas, mais rien qu’en voyant les photos, j’ai eu envie de tester. Par contre je n’ai pas suivi la recette (qui est en anglais), j’ai seulement fait en fonction des photos et j’ai changé quasi tous les ingrédients.
Mais la sushi a traduit la recette : Recette traduite.


Ce « roulé » est idéal l’été : coupé en fines tranches pour l’apéro, ou plus grosses pour un apéro dînatoire, ou en entrée accompagné d’une salade verte.

La première fois que j’ai réalisé cette recette j’avais pris une pâte à pizza un peu briochée, ce qui a rendu le roulé plus épais, et surtout plus consistant. Il y avait trop de pain/pâte par rapport aux ingrédients, à mon goût. La seconde fois j’ai pris une pâte fine, et c’était bien meilleur ! Le roulé était plus aéré, le goût de chaque ingrédient était plus présent. Si vous réalisez cette recette, je vous conseille de prendre une pâte à pizza fine.


Je ne vois donc pas très bien le rapport entre cette recette et le volcan…si quelqu’un a une explication, je suis preneuse ! :)


Pour 2 personnes (servi en entrée/plat)
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Ingrédients
  • une pâte à pizza fine (rectangulaire et en rouleau de préférence)
  • 1 poivron orange
  • du jambon cru
  • de la mozzarella sèche
  • de l’huile d’olive
  • du persil séché

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200° C.
    Déroulez la pâte et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si vous avez une pâte en boule, vous devrez avant tout l’étaler au rouleau de forme rectangulaire si possible.

  2. Pour le jambon et la mozzarella, je n’ai pas de mesures indicatives, j’ai fait à l’œil en m’inspirant des photos de la recette d’origine. Coupez les tranches de jambon en 4, au fur et à mesure déposez-les sur la pâte étalée. Coupez la mozzarella en fines tranches et faites de même en les déposant sur le jambon. Nettoyez et videz les poivrons, puis coupez-les en petits morceaux (de 2 cm x 2 cm) que vous parsèmerez sur la mozza.

  3. Roulez la pâte sur elle-même de façon à former un boudin. La fermeture doit se retrouver sur le dessus pour éviter que le fromage ne coule trop lors de la cuisson. Badigeonnez, au pinceau, le dessus du roulé avec l’huile d’olive et parsemez de persil haché.

  4. Enfournez pour 25 minutes.
    Faites attention que le dessus ne noircisse pas trop, si vous avez la possibilité, mettez la chaleur seulement en bas pour les dernières 10 minutes.


Laissez refroidir un petit peu avant de le couper.
Et dégustez tiède, c’est bien meilleur !



Rendez-vous sur Hellocoton !


4 réflexions sur “Stromboli au jambon cru, poivron orange & mozzarella

Laisser un petit mot...

