Tian de légumes à la mozzarella et au thym

Aujourd’hui c’est une recette traditionnelle du Sud de la France, que je vous propose. Ma sœur est venue nous rendre visite il y a peu de temps, et elle nous a régalé avec sa recette de Tian aux légumes. J’ai bien retenu sa façon de faire et ses astuces, pour la réaliser moi-même et vous la partager.

Avec cette recette ça sent bon l’été, j’entends chanter les cigales…les glaçons dans le pastis…
Oh ! le cliché !!!!

Je crois que j’ai vraiment besoin de vacances :)

tian_titre3

Pour 4 personnes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Ingrédients
  • 3 pommes de terre assez rondes
  • 4 courgettes rondes
  • 1 aubergine
  • 4 tomates rondes à chair ferme
  • de la mozzarella sèche
  • de l’huile d’olive
  • du thym

CONSEILS
L’idéal est de choisir des légumes de même grosseur.
Comme ils sont coupés en rondelles, à la disposition ils doivent être à peu près
au même niveau / à la même hauteur.

PRÉPARATION

  1. Après avoir lavé les pommes de terre, faites-les précuire avec leur peau, à la vapeur dans une cocotte minutes. Environ 10 minutes au sifflement de la cocotte. Il faut que le centre soit encore un peu ferme, elles continueront de cuire avec les autres légumes au four.
    Lorsque la cuisson est terminée, passez-les délicatement sous l’eau froide, laissez-les refroidir.

  2. Préchauffez le four à 160° C.
    Lavez les légumes : courgettes, aubergine et tomates. Épluchez les courgettes et l’aubergine, une lamelle sur deux. Coupez en rondelles égales chaque légume, ainsi que la mozzarella. Enlevez la peau des pommes de terre et coupez-les également en rondelles de même taille que les légumes.

  3. Huilez légèrement le fond d’un plat allant au four. Déposez les rondelles de légumes sur la tranche, bien serrées les unes contre les autres. Il faut respecter un ordre d’un légume par rangée : aubergine, pomme de terre, courgette, tomate, mozzarella, aubergine, pomme de terre…et ainsi de suite jusqu’à remplir tout le plat.

  4. Arrosez d’huile d’olive et parsemez de thym, plus ou moins si vous voulez qu’il parfume beaucoup votre plat, ou non. Enfournez pour 40 minutes.

tian_legumes_3

tian_legumes_2

tian_collage1

tian_legumes_1


Rendez-vous sur Hellocoton !


6 réflexions sur “Tian de légumes à la mozzarella et au thym

  1. Je n’avais pas remarqué que tu m’espionnais…, félicitations! tu as bien retenu… il a l’air très bon!
    allez, une ou 2 petites astuces supplémentaires, rien que pour vous : lors de l’étape 4. parfois, je fais chauffer 20cl d’eau, dans lequel je mélange la càc d’huile et le thym (ou accompagné de romarin, ou d’herbes de Provence, selon mon envie), puis je verse sur le tian… et parfois j’intercale même des lamelles de jambon cuit entre la tomate et l’aubergine pour en faire un plat unique…

Laisser un petit mot...

