Bienvenue à l’automne

Aujourd’hui c’est l’AUTOMNE.

J’aime bien cette saison, je ne sais pas laquelle je préfère du printemps ou de l’automne

Le printemps c’est la fin de l’hiver, la fin des journées froides, le retour des beaux jours, des jours plus longs, les bourgeons commencent à sortir, les fleurs poussent, on voit plein de papillons, les oiseaux migrateurs sont de retour… Le printemps c’est le renouveau.
Alors que l’automne c’est la fin de l’été et le retour des journées plus fraîches, surtout le matin, les feuilles tombent, l’hiver se rapproche…
C’est marrant mais vu ma description de ces deux saisons, on a forcément envie de préférer le printemps…mais ce n’est pas mon cas. J’aime l’automne !

J’aime ces couleurs… et encore je regrette de ne pas vivre dans une région qui permet de voir le panel de couleurs que l’on retrouve à cette saison, comme dans le Nord de la France ou au Canada. Alors je le mets en fond d’écran, dans mes plats, mes habits…
J’aime ces journées moins chaudes… je n’apprécie pas l’été surtout pour cette raison, je sais que je vais faire râler les nordistes, mais dans le Sud l’été on atteint facilement 35°C. Alors oui c’est agréable pendant une semaine de vacances au bord de l’eau, mais tout l’été c’est fatiguant…la journée on s’enferme (vive la clim !), et on sort en soirée. Les journées fraîches de l’automne permettent de se balader dans la nature, de reprendre le vélo, d’ouvrir les fenêtres pour laisser rentrer la fraîcheur, de dormir plus paisiblement. Mais je conçois que vivre dans le Sud aide, la pluie est peu présente, le froid n’est pas encore vraiment là…
J’aime ces fruits et légumes… le retour des poires et des pommes, des courges, potimarrons, et autres cucurbitacées, des choux de toutes sortes, des champignons…des marrons… tout ce que j’adore ! Je me remets à la cuisine, je teste de nouvelles recettes, j’ai à nouveau envie de plats chauds.
L’automne c’est Halloween… alors non je ne fête pas Halloween, mais j’aime bien cette fête, j’aime voir les décorations que font les américains, les recettes qu’ils proposent pour cette occasion. D’ailleurs j’aime leur engouement pour toutes leurs fêtes, que ce soit Halloween, Thanksgiving, ou Noël, tout tourne autour de ces événements pendant ces périodes. Je regrette que ce ne soit pas identique chez nous.
Il indique l’arrivée de l’hiver… avec Noël, le changement d’année, la neige (bien qu’il ne neige jamais chez moi), les vacances au ski… le froid, les chocolats chauds pour réchauffer, les feux de cheminées, les dimanches à lire sur le canapé enroulée dans une couverture polaire… Car j’aime tout autant l’hiver !

Je n’ai pas de nouvelles recettes à proposer. Mais je vous ai fait une petite sélection des recettes proposées sur le blog, correspondant à cette saison :

1. Délice de pommes
2. Risotto aux girolles
3. Muffins à la crème de marron
4. Tatin de courge butternut
5. Sablés aux pommes

6. Quatre-quarts pommes-noisettes
7. Cupcakes chocolat coeur crème de marrons
8. Moelleux à la châtaigne
9. Pommes au four garnies de petits suisses
10. Chips de citrouille by sushi
11. Sablés aux noisettes
12. Pumpkin cake glaçage mascarpone
13. Mini-cheesecakes aux marrons

Régalez-vous…


Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un petit mot...

