Tarte à la courge, aux oignons doux et à la tomme de montagne

Je suis une férue de livres de cuisine… J’ai d’ailleurs promis au chéri ♥ de ne plus en acheter. Oui, car j’adore les feuilleter mais je ne fais quasiment jamais de recettes….je ne sais pas pourquoi ! Je pense qu’Internet est plus rapide, lorsque je recherche une recette en particulier. J’ai donc suivi les conseils de ma copine JuJuBe : un jour = un livre = une recette. Et une fois par semaine j’essaye de réaliser une recette tirée d’un de mes nombreux livres de cuisine…je la choisis à l’avance, comme ça pas de problème d’ingrédients manquants !

Je suis amoureuse de ma dernière acquisition ♥ (faite avant cette satanée promesse !) : La cuisine de la Ferme 100 recettes cottage, de Sarah Mayor aux éditions Rustica.

J’aime comme il est réalisé, ce n’est pas seulement un livre regroupant des recettes de cuisine, ce livre a une histoire…c’est comme un carnet de recettes qui passerait de génération en génération. On y retrouve des photos de famille, des astuces et des anecdotes. L’auteur, Sarah Mayor, y partage ses souvenirs d’enfance, et y raconte la création de l’entreprise familiale qui aujourd’hui est considérée comme la plus grande marque Bio du Royaume-Uni : Yeo Valley.

J’aime le toucher de ses pages, de sa couverture, son odeur ! On dirait qu’il est fait en papier recyclé…ce qui serait presque attendu d’ailleurs, vu que ce livre prône le Bio ! Les recettes sont 100% maison, réalisées avec des produits de la ferme et de la nature.
Seul reproche que j’aurais à lui faire : il a été imprimé en Chine :(

Je pense que vous avez compris combien je l’aime !
Parlons un peu de la recette maintenant…

Dans la recette originale, la pâte est faite maison, mais pour des raisons de praticité et de temps et de flemme je ne fais jamais mes pâtes à tarte maison…un jour faudrait bien que je m’y mette quand même, cela doit être bien meilleur !
Les oignons n’étaient pas des doux mais des rouges…le chéri ♥ m’a mal compris quand je lui ai dit quoi prendre ^^ . Cela dit c’était tout aussi bon ! On avait également le choix entre des épinards ou des bettes…ayant une préférence pour les épinards j’ai opté pour eux !


Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation 1 heure environ
Temps de cuisson 30 à 35 minutes
Ingrédients
  • une pâte à tarte brisée (la Marie 100% d’ingrédients naturels)
  • 2 oignons doux des Cévennes
  • 375 g de courge butternut
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 300 g de feuilles d’épinards
  • 225 g de tomme de montagne
  • 3 gros oeufs
  • 30 cl de crème liquide
  • sel et poivre

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200° C.
    Déroulez la pâte et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  2. Pelez la courge et coupez-la en petits cubes. Pelez les oignons et émincez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Dans un plat à four, mettez la courge et les lamelles d’oignons, arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de sel et poivre puis remuez bien. Étalez dans le plat et enfournez pour 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre.

  3. Recouvrez la pâte à tarte de papier sulfurisé et remplissez le fond de haricots secs. Enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le bord commence à dorer. Coupez la tomme de montagne en petits cubes.

  4. Chauffez une casserole d’eau à feu moyen, et faites cuire les épinards 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les feuilles soient ramollies. Égouttez dans une passoire en pressant un peu, de façon à les dégorger un peu de leur eau. Assaisonner légèrement de sel et poivre.

  5. Après avoir sorti la pâte à tarte du four, baissez la température à 190°C. Versez la courge, les oignons, les feuilles d’épinards et la tomme de montagne sur la pâte. Battez les œufs et la crème, salez et poivrez. Versez sur les légumes et enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu’à ce que l’appareil soit pris et bien doré. Servez chaud.


Merci à mon papa pour les jolies photos… ♥


Rendez-vous sur Hellocoton !


4 réflexions sur “Tarte à la courge, aux oignons doux et à la tomme de montagne

Laisser un petit mot...

