Opération Bikini #1

Tout d’abord, je tiens à dire que cet article est là pour vous expliquer mon point de vue, mais aussi mon projet / mon but… cela va me servir à le suivre correctement, à rester motivée quand des fois on baisse les bras. Il peut aussi servir d’exemple ou d’aide également. Merci de ne pas juger trop durement.


Dans mon article précédent « Prendre le temps… » je vous parlais de mon désir de changer certaines choses dans ma vie : lever le pied côté boulot, mettre en place une organisation à la maison, mais surtout m’occuper de moi.

C’est de ce dernier point dont je vais vous parler dans cet article : mon projet de reprise en mains :)


  Moi, Aujourd’hui 

Voilà maintenant 3 ans que je me laisse aller petit à petit. J’ai pris du poids, beaucoup de poids… j’ai même honte de dire la quantité ! Mais mon IMC m’indique que je suis en obésité ! Même pas en surpoids, non carrément en obésité ! Mon corps est tout flasque et mes cuisses sont remplies de cellulite. J’ai des difficultés pour trouver ma taille de vêtements et même si j’en trouve, je ne me plais pas dedans.

J’ai à peine dépassé la trentaine, et je m’inquiète déjà des années futures quand je vois comment je suis actuellement. Je ne vous parle pas seulement de mon surpoids, je vous parle également de mon manque d’activité physique. J’ai arrêté tout sport, même si je n’ai jamais été très sportive, j’étais bien plus active et dynamique. Aujourd’hui je suis devenue sédentaire, et casanière… et quelques fois flemmarde (là aussi j’ai honte). Je suis essoufflée après avoir montée 2 étages, et j’ai mal au dos tous les matins, tellement que je suis obligée de me lever. D’ici 10 ans je serais toute rouillée (déjà que…). Je m’estime encore jeune (si, si !), mais si je veux le rester et dans de bonnes conditions, il faut que je prenne soin de moi…

Je suis en train de tracer un portrait de moi qui fait peur ! Je fais quand même attention à mon image, je me pomponne, me maquille, mets des bijoux, et essaye de m’habiller au mieux… :)

J’aimerais être mieux dans ma peau, plus me plaire, être plus dynamique, avoir un corps plus ferme, et être en meilleure forme.

Mais l’aspect physique n’est pas le seul point que je souhaite changer. Il y a également le côté santé. Cela passe par le sport mais également par l’alimentation. J’ai déjà essayé plusieurs régimes bons ou mauvais peu importe c’est du passé, et voilà où j’en suis maintenant. J’ai un problème avec le sucre, certains sont accro à la cigarette ou à l’alcool, moi c’est au sucre ! Et je souhaite m’en désintoxiquer. Je vais donc, en plus de faire du sport, modifier et améliorer mon alimentation.


  Opération Bikini 

Côté alimentation, après beaucoup de recherche concernant le sucre et sa dépendance, je me suis orientée vers une alimentation pauvre en glucide. Peu d’ouvrage existe sur le sujet, un seul a retenu mon attention : Le Nouveau Régime IG, il sera ma nouvelle bible.

Ce régime se base sur l’indice glycémique des aliments. Il comporte trois phases :

  • la phase offensive pour enclencher la perte de poids, seuls les aliments avec un IG inférieur à 20 sont consommables. Sa durée diffère selon la quantité de poids à perdre.

  • la phase de déstockage qui dure le temps de perdre le poids désiré, tous les aliments ayant un IG inférieur à 55 sont autorisés

  • la phase stabilisation qui, comme son nom l’indique, permet la stabilisation du poids atteint, avec réintégration des aliments jusqu’à un IG à 70. Tous les aliments ayant un IG supérieur à 70 sont réservés pour les occasions spéciales seulement.

Pour moi, ce régime est bien plus un nouveau mode de vie qu’un régime.

Côté sport, je vais faire l’entraînement de Sonia Tlev : le TOP BODY CHALLENGE. Sonia propose un programme sportif sur 12 semaines alliant exercices ciblés et cardio. Ce qui m’a plu dans son programme, outre les exercices différents à chaque séance, ce sont les explications pour chaque mouvement, avec leur visuel dessiné. Vous pouvez vous procurer son programme sur son site.

Pour le cardio je vais m’orienter vers la corde à sauter, j’aime beaucoup cette discipline, et j’ai trouvé de bons entraînements sur le blog de La Sauterelle.

Ainsi que du VTT le week-end avec mon chéri ♥, parce qu’il adore ça, et que moi aussi… même si j’en chie ma race je galère un peu :)



Source photo : Pinterest


  Le Top Départ 

J’avais déjà attaqué le rééquilibrage alimentaire et j’avais déjà bien perdu (2,5kg en seulement 1 semaine), mais nous avons eu des amis à la maison pour le week-end et tous mes efforts ce sont envolés ! :( Alors je reprends depuis le début.

Le mois de mai n’étant pas le plus simple, entre les ponts, la Féria (j’habite à côté de Nîmes pour ceux qui connaissent), les week-ends prévus à droite à gauche ; je décide quand même d’attaquer et cette fois-ci de ne pas me laisser trop emporté (comme le week-end dernier).

Je vais commencer la phase offensive du Nouveau Régime IG le vendredi 1er mai. Elle va durer 7 jours, donc je passerais en phase de déstockage le vendredi 8 mai, ce qui est parfait car je serais pour le week-end chez ma soeur, donc ce sera un peu moins contraignant.

Pour le sport, une sortie VTT est prévue ce week-end, et je démarrerai les challenges le lundi 4 mai.


  Le Suivi 

Je ferais des articles résumés sur le blog toutes les 6 semaines. Le TBC de Sonia Tlev étant de 12 semaines cela fera 2 articles à suivre.

J’ai également créée une page Facebook pour ce changement pour ceux et celles qui voudraient avoir un suivi plus détaillé, ou qui voudraient partager avec moi concernant ces sujets. Vous pouvez me retrouver ici : OPÉRATION BIKINI by une papaye verte



Source photo : Pinterest


  Tous les liens 

Régime IG
Recettes
IG bas
Sport


Rendez-vous sur Hellocoton !


11 réflexions sur “Opération Bikini #1

  1. Je trouve cela très courageux de ta part de nous faire partager ton ressentiment !! A l’époque j’étais dans la meme situation mais ni le sport ni les régimes ne marchaient .. Surement car mon corps le voulait mais pas mon conscient ! Alors je suis passée par la chirurgie ! Maintenant je sais que je fais attention car meme avec ce que j’ai fait je ne suis pas a l’abri de « regrossir » ! Après je sais que j’ai fait ça car j’étais en obésité morbide et que pour ma santé c’était le mieux qu’il y avait a faire ! Mais j’aurai aimé il y a 6 ans pouvoir en parler comme ça et pouvoir partager l’expérience avec d’autres personnes !! Cela aurait été surement encourageant pour le sport et le reste !! En tout cas je suis de tout coeur avec toi meme si je ne peux pas suivre ce genre de sport étant enceinte en ce moment, je n’ai pas le droit au vrai sport !!!

    1. Merci farfadette, c’est gentil ! :) Je ne savais pas que tu avais eu recours à la chirurgie…mais j’ai l’impression de savoir que tu avais été en surpoids…tu l’avais peut-être dis sur ton blog à l’époque ! :D Au départ je ne voulais pas trop en parler, mais comme tu dis partager cette expérience permet d’avoir du soutien et de rester motivée ! Profite de ta grossesse, et tu es très bien comme tu es ;)

    1. Merci Margaux :) Je suis les tiens sur ton blog, et ton article « Je ne suis peut-être pas une championne, mais j’ai l’impression d’en être une ! » m’a donnée une pêche d’enfer ! Et m’a motivée pour attaquer mon programme et surtout le tenir coûte que coûte ! :)

  2. Je suis à fond derrière toi pour cette reprise en main ! Je devrais te souhaiter bon courage, mais en fait, tu vas vite t’apercevoir que c’est du plaisir tout ça… Si, si !
    J’ai hâte de suivre ton évolution, alors à très vite.
    Bisous

    1. Oh La Sauterelle ! Tu sais que c’est en partie grâce à toi et à ton blog que j’ai décidé de m’y mettre et surtout de partager cette aventure. Alors merci beaucoup ♥
      Bisous

    1. Merci Mrs Dalloway, je peux te le souhaiter également,j’ai vu sur ton blog que tu avais également le souhait de perdre du poids… :)
      J’aimerais juste te dire un petit truc: « Ne sois pas trop dure avec toi » et n’hésite pas à revenir ici si besoin. Je suivrais également ton parcours. Belle journée.

  3. Bonjour, Je suis dans la même démarche que vous, à quelques différences près (39 ans, 2 petites filles). J’habite aussi près de Nimes et j’ai décidé de me prendre en main (me mettre au sport et faire attention à mon alimentation ).
    Votre article date de l’année passée. Pourriez vous me dire où vous en êtes de ce rééquilibrage alimentaire avec la méthode des IG s’il vous plaît , (j’ai moi même le livre dont vous parlez) .
    Merci d’avance de votre retour,
    Laetitia

    1. Bonjour, tout d’abord je m’excuse d’avoir mis tant de temps à vous répondre !
      Concernant la méthode IG, j’essaye de la suivre au maximum mais je ne suis pas toujours très assidue, et il m’arrive parfois de faire des « orgies culinaires » toute une semaine. Mais avec cette méthode j’ai perdu 3-4kg que je n’ai pas repris. Et lorsque je reste raisonnable je me sens mieux en général, je digère mieux, je suis moins ballonnée, moins « lourde ».
      Quant au sport, j’ai malheureusement tout arrêté. Je suis incapable de tenir sur la durée, si je ne suis pas accompagnée. Faire du sport seule c’est moins drôle qu’à deux. Mais je regrette ! Car ça me manque, j’aimais l’état d’après le sport, cette fatigue que l’on est fier d’afficher, cette joie que nous procure le fait de l’avoir fait ! :)
      J’espère que vous vous en sortez dans votre démarche, et que vous êtes plus motivée que moi. N’hésitez pas à me donner des nouvelles ! :)
      Belle journée

  4. Bonjour à toi Papaye,

    Comme toi je me suis beaucoup intéressée à la notion d’indice glycémique bas. J’ai pris conscience de mon corps et de l’importance de le préserver suite à des problèmes de santé (pour ma part j’avais perdu beaucoup trop de poids ce qui n’est pas plus enviable crois-moi).

    Quoiqu’il en soit dans ta quête je ne serais que trop vivement te recommander le blog de Marie Chioca ainsi que le livre qu’elle a édité avec Brigitte Fichaux.
    Au delà de l’indice glycémique, Brigitte Fichaux explique comment rééquilibrer son corps (et je ne parle pas de régime car pour moi régime = privation) en mangeant les bons aliments au bon moment.
    Je pense que ses conseils accompagnés des recettes de Marie Chioca pourront vraiment t’aider pour atteindre ton objectif, sans te priver et en te faisant plaisir.

    Autre chose que je voulais te dire, le meilleur moyen de perdre le gras de nos réserves, c’est un effort lent et continue. Notre corps a encore dans ses gènes les longues marches de nos ancêtres nomades. Du coup dès qu’un effort est long et continu il va puiser dans les réserves très rapidement pour nous aider. Du coup je t’encourage vivement à faire de longues ballades (1h si tu peux fait plus) et le plus souvent possible.

    Voilà j’espère que mes indications pourront t’aider en douceur. Nous voyons trop souvent de jeunes femmes se torturer pour atteindre leurs buts alors qu’une alimentation bien équilibré et des activités physiques (donc pas nécessairement que du sport mais aussi des ballades à pied) les aideront vraiment mieux car elles ne souffriront pas et verront de très bons résultats.

    Si tu le souhaites j’ai commencé à écrire un blog (j’en suis vraiment au tout début) il s’agit de goodmorningporridge.wordpress.com, nous pourrons encore échanger si tu as envie également.

    Bonne continuation

    Emy7Lou

Laisser un petit mot...

