J’ai testé La Ruche qui dit oui! …et les carottes nouvelles rôties au four !

Connaissez-vous La Ruche qui dit Oui ! ?

L’idée est alléchante :

  • une vente directe des producteurs aux consommateurs
  • des produits frais (sûr ?)
  • des prix abordables (mouais), sans marge faite par les revendeurs
  • des produits de saison
  • des produits locaux
  • une communauté
  • Je rêve de pouvoir aller me servir directement à la ferme ou chez les producteurs, mais ma région n’est pas très propice aux exploitations agricoles qui font de la vente directe. Cette idée de coopération via une communauté comme La Ruche qui dit Oui ! me réjouissait au plus haut point. J’ai donc fait partie des premiers à m’inscrire à ce concept.

    Après avoir testé 4 ruches différentes, je n’ai malheureusement pas été aussi ravie que ce que j’espérais. J’ai même été très déçue par certaines…

    Les prix ne sont pas forcément plus bas que ceux pratiqués en supermarché, bon ça encore passe. Mais pour certains produits les prix s’envolent, notamment pour les fruits et légumes bio. Je ne suis pas encore passée au total bio, j’essaye petit à petit d’y aller, mais je trouve encore que les produits sont chers pour certains. Je suis désolée mais payer mon kilo d’aubergines 4,90 €, ça me fait chier mal ! Surtout lorsqu’au marché du samedi matin , qui ne l’oublions pas, est trèèèès touristique, on trouve des légumes bio bien moins chers !

    J’ai voulu retenter l’expérience avec une nouvelle ruche qui venait d’ouvrir…je crois que c’était la pire ! Je ne veux pas juger à partir d’une seule fois, il faudrait que je commande à nouveau à cette ruche pour me faire une réelle idée, mais cela ne m’en donne pas trop envie.
    Le lieu de rassemblement était le parking d’un moulin à huile (le moulin à huile en question est toujours en fonction, et vend ses propres produits, et surtout n’a rien à voir avec les ventes de La Ruche qui dit Oui) bof, bof… Le responsable de la ruche était en retard de 20 min, je suis certainement un peu psycho-rigide sur ça, mais j’aime la ponctualité – 1er mauvais point. Donc attente pendant 20 min dans la voiture sur un parking en plein soleil sans aucun coin ombragé, donc avec la clim à fond (super pour l’écologie, et l’économie!) – 2ème mauvais point. Récupération des produits, rapide ! Parfait. Vite je rentre chez moi au frais. J’avais commandé des carottes nouvelles (je me suis d’ailleurs retrouvé avec plus de fanes que de carottes ! Mais qu’allais-je faire de ces fanes ? Vous le découvrirez dans un prochain article…), le lendemain mes carottes étaient déjà molles :( pas cool ! – 3ème mauvais point. J’ai donc vite cuisiné ces jolies carottes colorées.

    Bref… j’aime l’idée, j’aime le concept. Mais je n’ai pas encore trouvé LA bonne ruche !
    Et vous, avez-vous testé ces ventes directes ? Qu’en avez-vous pensé ?


    Pour 4 personnes (en accompagnement)
    Temps de préparation moins de 5 minutes
    Temps de cuisson 20 minutes
    Ingrédients
    • 1 botte de carottes nouvelles multicolores (1kg)
    • huile d’olive
    • fleur de sel

    PRÉPARATION

    1. Préchauffez le four à 200°C.
      Coupez les fanes (conservez-les si vous souhaitez les cuisiner). Lavez les carottes en les frottant, pas besoin de les éplucher.

    2. Déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Arrosez les carottes d’huile d’olive et parsemez-le de fleur de sel.
      Enfournez pour 20 minutes.


    Miam miam ! Les carottes rôties au four c’est trop bon !

    carottes_roties_1

    carottes_roties_2

    carottes_roties_3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    Une réflexion sur “J’ai testé La Ruche qui dit oui! …et les carottes nouvelles rôties au four !

    1. Bonjour, juste pour réagir a votre article, la ruche qui dit oui, ca n est pas de la vente directe, il y a 21% de marge entre le prix paye par le consommateur et le prix empoche par le producteur (8% pour le responsable de ruche, 8% pour la « ruche mere » et 5,5% de tva refacture au producteur, pour les legumes en tous cas). D ou les prix chers…

    Laisser un petit mot...

