Une soupe en été ? Oui, mais une soupe glacée…aux fanes de carottes !

Comme je vous le disais dans mon article précédent, j’ai pris des légumes à La Ruche qui dit Oui ! Et je me suis retrouvée avec des fanes de carottes à ne pas savoir quoi en faire. Oui, oui des fanes de carottes ! Je n’aime pas gaspiller… J’aurais pu en faire un plumeau à poussière, mais j’avais un doute sur son efficacité ! J’avais souvenir que l’on pouvait cuisiner les fanes de radis…alors peut-être que c’était également possible avec les fanes des carottes ?

J’ai cherché des idées recettes, j’ai trouvé essentiellement des recettes de soupes ! Mais autant vous dire qu’en été et surtout en pleine période de canicule, faire une soupe ne me faisait pas vraiment rêver ! Mais j’avais pas bien le choix si je ne voulais pas jeter ces fanes de carottes… J’ai bien trouvé d’autres recettes sur Internet mais trop originales à mon goût, et bien souvent je n’avais pas les ingrédients à porté de mains.

Donc je me suis dit : « Va pour la soupe ! Mais ce sera une soupe glacée !!! »

J’ai fait un mix de deux recettes trouvées sur le net : Soupe de fanes de carottes au Saint Môret® par La Raffinerie Culinaire et Velouté aux fanes de carottes par Les Pépites de Noisette.

Je dirais qu’à la première cuillère c’était vraiment bizarre…je n’ai pas l’habitude du goût. Mais le côté glacé était vraiment agréable et adoucissait un peu ce goût si particulier. Les cuillères suivantes ont été de découverte en découverte… Et au final je me suis régalée :)


Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation moins de 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos une nuit au congélateur
Ingrédients
  • 1 botte de fanes de carottes
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • 2 carrés frais 0% ail et fines herbes
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • quelques feuilles de persil plat

PRÉPARATION

  1. Lavez les fanes de carottes. Essorez-les. Enlevez les tiges trop dures ou trop épaisses, il ne faut garder que les feuilles. Ciselez-les grossièrement. Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en petits dés.

  2. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile, puis ajoutez-y l’oignon. Dès que celui-ci sera un peu coloré, rajoutez les dés de pomme de terre. Faites revenir 5 minutes.
    Ajoutez ensuite les fanes de carottes, et faites revenir sur feu vif 2/3 minutes. Salez, poivrez, et versez le bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.

  3. Dès que tous les légumes sont cuits, mixez-les finement dans un blender/mixeur. Ajoutez les carrés frais légèrement brisés, et mixez à nouveau.

  4. Versez la soupe dans un récipient hermétique et réservez au congélateur toute une nuit pour obtenir l’effet glacé.

  5. Sortez la soupe le matin, laissez-la se décongeler une dizaine de minutes à température ambiante. Puis mixer-la au blender/mixeur. Servez glacé après avoir décoré de brisures de carré frais et de quelques feuilles de persil.


Cette recette est légère et rafraîchissante pour l’été.
Et de cette façon, on évite le gaspillage ! :)
~~~
Vous pouvez également la déguster chaude, en hiver !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réflexions sur “Une soupe en été ? Oui, mais une soupe glacée…aux fanes de carottes !

Laisser un petit mot...

