Pour l’arrivée de l’Automne, une tarte aux pommes sur fond de confiture de raisins (sans gluten)

Même si les belles journées ensoleillées et les températures clémentes indiquent le contraire, nous sommes bel et bien en Automne.

Moi j’aime bien l’Automne, je crois que je vous l’avez déjà dit l’année dernière à la même période cela va de soi ! L’automne c’est l’odeur des chocolats chaud, les bons plats mijotés. C’est la saison de mes fruits et légumes préférés…les courges, potirons et autres cucurbitacées, les champignons, en particulier les girolles, les choux, les pommes… Et même si la vigne vierge qui court le long de ma terrasse commence à rougir, je regrette de ne pas vivre dans une région où les couleurs automnales sont plus présentes.

Alors pour commencer la saison en beauté et surtout pour la faire arriver plus vite, j’avais envie d’une bonne tarte aux pommes. Je l’ai faite à la façon du chéri ♥, avec de la confiture de raisins en fond. C’était la première fois que je testais cette version, et bien j’ai trouvé cela bien meilleur qu’avec de la compote. Le raisin lui donne un petit goût particulier, il y a un contraste entre le sucré de la confiture de raisins et l’acidité des pommes. Je ne sais pas si l’on trouve de la confiture de raisins en commerce, la mienne est faite maison (merci belle-maman), mais je vous conseille grandement de tester cette version de tarte aux pommes !

Tarte_pommes_3

J’ai également profité de cette tarte pour goûter la pâte brisée sans gluten de Croustipate. J’avais vu cette nouveauté sur Twitter. Désolée je ne sais plus qui en avait parlé, mais cette personne avait précisé avoir trouvé cette pâte chez Leclerc, je suis donc allé exprès au Leclerc le plus proche pour acheter cette pâte à tarte. Au démoulage la texture est la même qu’une pâte brisée basique. Mais suite à la cuisson, elle devient légèrement différente, mais c’est vraiment parce que j’y ai prêté attention volontairement. Je suis persuadée qu’une personne qui n’est pas au courant que cette pâte est sans gluten, ne s’en rendrait même pas compte en la goûtant. J’ai vraiment été conquise par cette pâte, elle est plus légère qu’une pâte à base de farine de blé.

J’ai vu sur le site de Croustipate qu’il existait également une pâte feuilletée et une pâte à pizza, elles n’y étaient pas chez Leclerc la dernière fois, mais j’y retournerai et je testerai dès que je les aurai trouvé ! :)


Tarte_pommes_6

Pour 6 / 8 personnes Ingrédients
Temps de préparation 3 ou 4 pommes (selon leur taille) variété Reine des reinettes
1 pâte brisée sans gluten de Croustipate
de la confiture de raisins
du sucre de fleur de coco
10 minutes
Temps de cuisson
20 minutes*
     
PRÉPARATION
1 Préchauffez le four sur 180°C.
Déposez la pâte brisée dans un plat à tarte de 27 cm de diamètre environ.
Épluchez les pommes, puis coupez-les en petits quartiers.
 
2 Sur le fond de la pâte à tarte, déposez la confiture de raisins, il ne faut pas trop en mettre sauf si vous souhaitez avoir un goût sucré plus prononcé. Pour ma part j’en ai mis 4 cuillères à soupe.
 
3 Installez les petits quartiers de pommes de façon à recouvrir tout le fond de tarte. Retournez les bords de tarte pour la finition.
 
4 Parsemez de sucre de fleur de coco, vous pouvez également parsemer du sucre vanillé ou de la cannelle.
Enfournez pour 20 minutes* environ, regardez la cuisson de temps en temps, car cela dépend vraiment des fours.
 

* le temps de cuisson peut changer selon les fours.
Pour info : j’ai un four de compétition ! Je diminue toujours le temps de cuisson indiqué.

Tarte_pommes_4

Tarte_pommes_1

Tarte_pommes_2

Tarte_pommes_5

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un petit mot...

