Gratin double courges au lait de coco

Comme vous avez pu le voir j’ai été absente d’ici pendant quelques temps, mais je reviens avec de bonnes recettes, et des rendez-vous gourmands à vous faire découvrir. Puis Noël arrivant à grands pas, je vous partagerais mes bonnes trouvailles déco et cuisine.

Commençons avec une recette de saison à base de courges. Je l’ai dit et je le répète… j’adore les cucurbitacées ! Et j’essaye de varier les recettes. Aujourd’hui je vous propose un gratin avec deux variétés différentes de courges : le potimarron et la courge spaghetti.

gratin_courge_coco_4

Le potimarron est un classique dans ma cuisine, dès qu’arrive la saison, il fait partie de mon panier de courses.
Mais je ne connaissais pas la courge spaghetti, c’est ma meilleure amie qui me l’a fait découvrir. Elle l’avait cuisiné tout simplement en gratin, et je me suis régalée ! Du coup deux courges font désormais partie de mon chariot.
Et comme dit le chéri ♥ : « jamais 2 sans 3 » …oui vous l’aurez compris la troisième c’est moi ! Il est sympa ce chéri ! :D


gratin_courge_coco_titre

Pour 4 à 6 personnes Ingrédients
Temps de préparation 600 g de chair de potimarron
600 g de chair de courge spaghetti
40 cl de lait de coco
50 cl de crème de coco
2 gousses d’ail
2 pincées de noix de muscade
du fromage râpé
margarine pour le plat
30 minutes
Temps de cuisson
30 minutes*
     
PRÉPARATION
1 Faites cuire les courges, chacune dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 min.
Épluchez et hachez les gousses d’ail.
Préchauffez le four sur 180°C.
 
2 Épluchez le potimarron et coupez la chair en dés. Écrasez grossièrement les dés.
Coupez la courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Ôtez les graines. Avec une fourchette râpez la chair dans le sens de la longueur. La chair doit se détacher toute seule et doit faire des filaments. Mélangez à les deux courges ensemble. Réservez.
 
3 Dans une petite casserole faites chauffer le lait de coco, avec 30 cl de crème de coco, assaisonnez de muscade, sel et poivre. Ajoutez l’ail haché. Portez à ébullition et faites cuire 8 minutes en remuant de temps en temps. Puis versez le tout sur les courges et mélangez.
 
4 Badigeonnez un plat à gratin de margarine, puis étalez sur le fond le restant de crème de coco. Versez les courges et le lait de coco. Parsemez le dessus de fromage râpé si vous le souhaitez.
Enfournez pour 20 minutes* environ, regardez la cuisson de temps en temps, car cela dépend vraiment des fours.
 

icone-pdf_vide  TÉLÉCHARGER LA RECETTE

* le temps de cuisson peut changer selon les fours.
Pour info : j’ai un four de compétition ! Je diminue toujours le temps de cuisson indiqué.


gratin_courge_coco_3

gratin_courge_coco_1

gratin_courge_coco_2

 


2 réflexions sur “Gratin double courges au lait de coco

Laisser un petit mot...

