Cupcakes aux mandarines, glaçage mandarine curd & chocolat

C’est le retour des cupcakes !!! :D

En faisant le tri dans mon bordel mes ustensiles de cuisine je suis retombée sur mes douilles et ma super poche à douille de compet’ que mon chéri ♥ m’avait offert. Ça m’a donné envie de refaire des cupcakes, ça faisait longtemps ! J’adore les cupcaaaaaakes ! Je crois que je préfère les cuisiner même plus que les manger ^^

Et puis, comme de par hasard, nous étions invités à manger chez un couple d’amis qui adoooooorent les cupcakes ! En parfaite invitée je me devais de leur en préparer :D

Comme j’étais incapable de choisir à quel goût les faire, j’ai décidé d’en faire deux sortes : mes indétrônables Cupcakes chocolat cœur crème de marrons et j’ai eu envie de tester un nouveau parfum qui me tentait depuis tellement longtemps, les « Cupcakes à la clémentine et mousse au chocolat », vu sur le blog de Elo les cupcakes. Son blog regorge de recettes de cupcakes (mais pas que), et si je m’écoute je les teste tous !

cupcake_mandarine_1

Bon par contre, comme à mon habitude j’ai modifié quelque peu les ingrédients et la recette, ça sera goût mandarine au lieu de clémentine, mais bon je vous défie d’y voir une différence. Et en plus je n’avais pas assez de temps pour réaliser le glaçage à la mousse au chocolat, j’ai alors opté pour un glaçage mascarpone/chocolat proposé sur le blog Briose de Acasa.

D’habitude je n’aime pas trop le mélange chocolat/fruits, je trouve que le chocolat efface le goût du fruit, et inversement le chocolat est altéré par le goût du fruit. Mais avec les cupcakes mandarines-chocolat, c’est tout à fait différent je trouve que le mariage est parfait, les deux parfums se complètent.

cupcake_mand_ingrédient

Un muffin au parfum de mandarines relevé d’un « sous-glaçage » façon Mandarine Curd, et enfin en finition le topping chocolat…Miam Miam ! Je m’en lèche les babines !!! Je crois bien que ce sont mes cupcakes préférés :p

Dommage sur la photo on ne voit pas les différentes couches de glaçage. D’ailleurs vu comme je suis gourmande (ah bon ? vous ne le saviez pas ?), la prochaine fois que je ferais ces cupcakes, parce que je compte bien les refaire rapidement, je mettrais plus de mandarine curd pour que le goût soit un peu plus prononcé.

Bon allez, assez de blabla… La recette !


cupcake_mandarine_choco_titre

Pour 10 cupcakes INGRÉDIENTS
Temps de préparation 170 g de farine
125 g de beurre doux
115 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe bombées
2 cuillères à café de levure
2 œufs
5 mandarines

POUR LE GLAÇAGE
150 g chocolat noir 64%
250 g mascarpone
65 g de sucre en poudre
1 sachet sucre vanillé
2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Temps de cuisson
     
PRÉPARATION
1 — GLAÇAGE —
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Dans une jatte fouettez le mascarpone avec le sucre, jusqu’à obtention d’une pommade.
Rajoutez à la préparation le chocolat fondu, puis le sucre vanillé et le cacao en poudre, mélangez. Versez le glaçage dans une poche à douille. Réserver.
 
2 — MUFFINS —
Préchauffez le four à 170° C.

Zestez 1 mandarine. Mixez finement le zeste avec la chair de 2 mandarines. Ne gardez que le jus, versez-le dans une casserole. Mixez grossièrement 2 autres mandarines, et rajoutez-les au jus dans la casserole, avec 2 cuillères à soupe bombées de sucre. Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser réduire 4-5 minutes.
 

3 Faites fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.
Dans une jatte battez le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez les œufs, 7 cuillères à soupe du sirop de mandarines. Mélangez. Puis rajoutez la farine et la levure. Mélangez.
 
4 Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier.
Répartissez la préparation dans les caissettes jusqu’aux 2/3 et enfournez pour 20 minutes* environ.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau au cœur du muffin : celle-ci doit ressortir sèche.
 
5 Sortez les muffins du four et nappez-les du sirop restant. Il va imbiber les cupcakes et il restera en surface la chair mixée de mandarines.
 
6 Quand les cupcakes sont froids nappez-les du glaçage au chocolat. Décorez d’un quartier de mandarine.
 

icone-pdf_vide  TÉLÉCHARGER LA RECETTE

 

Cupcakes_mandarine

cupcake _mand_curd

cupcake_mand_coupe

Et parce que j’ai découvert comment créer des Gif tout récemment et que je m’amuse comme une petite folle…un petit Gif de mon cupcake.
Il est pas tout joli mon GIF ?
:D Promis la prochaine fois il sera encore plus chouette !

 

✩ ✩ ✩

 

*NB : Le temps de cuisson peut changer selon les fours. Pour ma part j’ai un four de compétition, je diminue toujours le temps de cuisson indiqué.

 


4 réflexions sur “Cupcakes aux mandarines, glaçage mandarine curd & chocolat

  1. Ils ont l’air excellent ! Mandarine et Chocolat c’est le mariage parfait. Petite je plongeais mes quartiers dans le pot de Nutella, Nothing else :-D

    1. Généralement je n’aime pas trop le mélange fruits/chocolat mais là comme tu dis c’est le mariage parfait ! Mandarine/Nutella ? o_O non je n’ai rien lu, non je n’essayerai pas ! ^^

Laisser un petit mot...

