Gâteau-biscuit à la farine de coco et aux zestes de citron

Samedi matin, réveillée tôt, j’ai eu envie de douceur en cuisinant un gâteau pour ce midi. En plus j’avais 7 œufs à faire absolument.

7 œufs à écouler dans une seule recette, c’est pas le plus simple. J’ai alors sorti mes nombreux livres de cuisine, et c’est dans Les Desserts de nos Grands-Mères que j’ai trouvé mon bonheur.

gateau_biscuit_5

Mais comme à mon habitude j’ai adapté la recette. Je pense, du coup que mon gâteau ne correspond plus du tout à celui de la recette de base. Un jour je la réaliserai avec, exactement les mêmes ingrédients :)

C’est marrant en le préparant la pâte avait une texture d’une pâte à biscuits et pas du tout d’une pâte à gâteau. Et lorsque je l’ai servi au barbu, après qu’il l’ai goûté il m’a dit « on dirait un biscuit ».

gateau_biscuit_3

Mais on l’a quand même trouvé très bon. En goût, tout d’abord, un mélange de citron et de noix de coco, mais également un arrière goût de cassonade, ça c’est dû au sucre de fleur de coco. Ainsi qu’en consistance… Ce n’est pas du tout un gâteau moelleux ou aéré, il ressemble un peu à un gâteau basque, mais il n’est ni « estouffe-bourre » ou « étouffe-chrétien » comme on dit par chez moi, ni écoeurant.

Je pense que je vais reprendre la même recette et tenter de faire des biscuits avec… Je vous en donnerai des nouvelles !


gateau_biscuit_1

Moule 20 cm de Ø INGRÉDIENTS
Temps de préparation

7 blancs d’œufs
1 zeste de citron
70 g de sucre en poudre
40 g de sucre de fleur de coco
60 g de farine + 1 fond pour le moule
60 g de farine de noix de coco
15 g de son d’avoine
100 g de beurre + 1 noix pour le moule

10 minutes
Temps de cuisson
30 minutes *
     
PRÉPARATION
1 Préchauffez le four à 190° C.
Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme.
 
2 Mélangez les farines, son d’avoine et sucres ensemble. Ajoutez-les aux blancs d’œufs, ainsi que le zeste de citron, tout en mélangeant au batteur électrique.
 
3 Faites fondre le beurre au micro-ondes. Et incorporez le à la préparation, toujours à l’aide du batteur.
 
4 Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre, que vous aurez beurré et fariné au préalable. Laissez cuire 30 minutes à 190° C.
 

* Attention: le temps de cuisson peut changer selon les fours. Moi, j’ai un four de compétition ! Je diminue toujours le temps de cuisson indiqué.

icone-pdf_vide  TÉLÉCHARGER LA RECETTE

 


4 réflexions sur “Gâteau-biscuit à la farine de coco et aux zestes de citron

  1. C’est fou comme ça donne envie. Surtout à l’heure du goûter !
    Je n’ai jamais 7oeufs chez moi, mais si un jour j’arrive à en sauver autant, je crois que je sais ce que que je vais préparer ! Merci du partage

    1. J’avoue que 7 oeufs ça fait beaucoup ! Mais je vais tenter de le refaire ce gâteau avec moins d’oeufs… ou différemment. Je sais pas encore, mais j’ai quelques idées de variantes. A suivre donc ! :)

  2. J’ai fais la recette il est bon mais c’est vrmt dommage que ce soit un gateau biscuit êt donc qu’il soit aussi plat. Je pense que si il etait aéré il serait bien meilleur

    1. Effectivement, et c’est ce que je cherche à réaliser…mais malgré plusieurs essais je ne suis toujours pas arrivée à un résultat satisfaisant.

Laisser un petit mot...

